Métamorphoser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- changer profondément la forme, la nature d'une personne ou d'une chose
A la forme pronominale
- changer complètement son aspect ou son caractère
"métamorphoser" dans l'encyclopédie
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
D'un œuf de papillon éclôt une chenille qui subit quatre ou cinq mues, période durant laquelle elle se nourrit et grandit sans se métamorphoser ; puis la chenille vide son tube digestif et file éventuellement son cocon ; une phase d'immobilité prolongée précède la cinquième ou sixième mue ; de la quatrième ou cinquième dépouille larvaire se dégagera ensuite une chrysalide (nymphe ou pupe).
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée des théophanies. Les dieux ou déesses se métamorphosent et métamorphosent les êtres mortels sous toutes les formes possibles.
-
LES MÉTAMORPHOSES, Ovide Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 662 mots
- 1 média
Ovide, Publius Ovidius Naso (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C.), reprend dans ses Métamorphoses un thème classique de l'Antiquité : le récit des transformations d'hommes en bêtes, en objets inanimés, parfois en forces de la nature. Le texte en est un long poème de douze mille vers, divisé en quinze livres, et relatant deux cent quarante-six histoires de métamorphoses.
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
D’Homère et Ovide à Ionesco en passant par les contes de Perrault, le thème de la métamorphose n’est pas nouveau dans la littérature. Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des interprétations, notamment à cause de l’animal en lequel le héros se retrouve incarné : un insecte immonde qui hante bien des angoisses profondes.
-
PROTÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 320 mots
Certains voient en lui, à cause de ce pouvoir de se métamorphoser à volonté, le symbole de la matière originelle qui servit à créer le monde. Virgile le présente ainsi dans l'épisode d'Aristée au IVe chant des Géorgiques. Mais, dans l'Hélène d'Euripide, il apparaît comme souverain de l'île de Pharos, contemporain de la guerre de Troie, à qui la véritable Hélène fut confiée par Hermès tandis que Pâris n'emmenait avec lui que son fantôme.