Métanéphridie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, chez certains animaux vertébrés, unité excrétrice constituée d'un "canalicule à pavillon cilié, s'ouvrant dans la cavité générale, ou cœlome, où sont puisés les produits d'excrétion qui seront rejetés dans le canal pronéphrotique"
"métanéphridie" dans l'encyclopédie
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
L'élimination de l'urine s'effectue alors par une métanéphridie ouverte. Un deuxième mode de filtration est rencontré dans le cas des protonéphridies. Ces structures tubulaires plus ou moins ramifiées possèdent à une extrémité des cellules particulières, appelées cirtocytes ou solénocytes. Les cirtocytes possèdent une flamme vibratile formée par une touffe de cils agglutinés ; les solénocytes possèdent un seul flagelle.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Chaque unité excrétrice est une métanéphridie, comparable à celles des Annélides, c'est-à-dire un canalicule à pavillon cilié, s'ouvrant dans la cavité générale, ou cœlome, où sont puisés les produits d'excrétion qui seront rejetés dans le canal pronéphrotique. Ultérieurement, les structures qui seront celles du rein des Poissons et Amphibiens adultes se mettent en place : de nouveaux néphrotomes, situés en arrière du pronéphros, se développent en formant le mésonéphros ou corps de Wolff ; son canal excréteur (dit canal de Wolff) représente la partie caudale pronéphrotique.