Métanéphros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, partie postérieure du rein embryonnaire des amniotes, puis rein définitif de l'adulte
"métanéphros" dans l'encyclopédie
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
4), puis par un métanéphros. Le métanéphros, qui provient des néphrotomes postérieurs, ne comporte que des néphrons complexes, dont le tubule sinueux va se différencier en une partie proximale, reliée par la capsule de Bowman à un peloton de capillaires sanguins (le glomérule de Malpighi), et une partie distale. Dans le cas des Mammifères, celle-ci est raccordée à la partie proximale par l'anse de Henle.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
On note successivement la formation d'un pronéphros, en position antérieure, qui n'est fonctionnel que chez les embryons des Vertébrés inférieurs, puis d'un mésonéphros, qui forme le rein des Poissons et des Amphibiens, enfin d'un métanéphros, qui constitue le rein des Vertébrés amniotes (Reptiles, Oiseaux et Mammifères). L'urine émise par les reins transite par les uretères et est souvent stockée transitoirement dans une vessie.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Le canal de Wolff émet un bourgeon urétéral, qui se dirige vers le métanéphros, ou rein définitif. Cette communication des voies urinaires et génitales persistera chez le mâle. Le cloaque, bordé par l'endoderme, est obturé par une membrane cloacale qui le sépare du périnée. La prolifération du mésoderme autour de la membrane dessine des bourrelets revêtus en surface d'ectoderme.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Comme chez tous les amniotes adultes, le rein des Mammifères est un métanéphros, et le conduit excréteur allant à la vessie est un uretère secondaire émané du canal de Wolf. La singularité anatomique réside surtout dans la présence d'une artère rénale unique et dans la disparition du système porte rénal (cf. amphibiens). Organes des sens L' olfaction occupe une place privilégiée dans l'ensemble de la classe : son plus ou moins grand développement conduit à diviser les Mammifères en macrosmatiques, où l'odorat est très développé, microsmatiques, où il l'est moins, et anosmiques, où il a complètement disparu.