Métaphorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'employer une métaphore
"métaphorisation" dans l'encyclopédie
-
MARECHAL LEOPOLDO (1900-1970)
- Écrit par Claude FELL
- 4 961 mots
Si son premier recueil de poèmes, Los Aguiluchos (1922), est encore d'inspiration « hugolienne », selon ses propres mots, Días como flechas (1926) – publié l'année où Marechal fait son premier voyage en Europe – est marqué par une métaphorisation intensive et par la libération de la métrique qui soulignent l'influence de l'ultraïsme alors en vogue en Argentine.
-
CENT ANS DE SOLITUDE, Gabriel García Márquez Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 5 470 mots
La chronique réussit toutefois à échapper aux pièges du réalisme psychologique par la virtuosité avec laquelle sont exploitées toutes les ressources de la métaphorisation. Tour à tour légende pieuse, épopée, parabole ou conte de fées, le récit glisse sans à-coups du réel au fabuleux, laissant le lecteur aussi émerveillé qu'un enfant devant l'infatigable imagination du conteur.
-
L'ESPACE INTÉRIEUR (J.-L. Chrétien) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 061 mots
Jean-Louis Chrétien s’attache aux différents procès de métaphorisation spatiale (chambre, temple, maison, etc.) qui ont permis à la tradition occidentale de se figurer un tel espace intérieur. L’enquête s’ouvre sur l’expression « chambre du cœur » (cubiculum cordis), forme de longue durée qui, des Pères de l’Église aux romanciers du xixe siècle, a permis d’organiser la représentation de l’intériorité conçue comme « le lieu de l’intime où l’on se retire en soi et s’isole du dehors et du monde social ».
-
VERTICAL & HORIZONTAL
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 177 mots
Le centre de gravité du corps humain se situe au niveau du nombril — ce qui explique le rôle symbolique de celui-ci dans la métaphorisation des processus d'équilibration. C'est à partir des schèmes de gravitation (abaissement ou élévation du centre, largeur de la base, etc.) qui en résultent que toutes les positions humaines prennent valeur de symboles : triangle latéral stable de la position du lotus, verticale basse et triangle de profil du zazen, cube solide du guerrier debout, X vertical de l'orant, horizontalité relâchée ou flottante du dormeur, cercle ou sphère du fœtus, triangle instable du Christ crucifié.
-
CORPS Le corps et la psychanalyse
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 21 840 mots
C'est en prenant le risque de noyer dans une imaginaire unité primordiale de la psyché et du soma la spécificité de la métaphorisation de la jouissance hystérique et du corps érogène que Felix Deutsch, en 1924, a cru pouvoir étendre le concept de conversion à des troubles dans lesquels ne se produit pas la même métaphorisation – figuration de la jouissance.