Métaphysico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à métaphysique
"métaphysico" dans l'encyclopédie
-
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 4 601 mots
En dépit de son ambiguïté métaphysico-empirique, le système de Herbart a déterminé l'évolution de la psychologie moderne d'une double manière. Son insistance sur la nécessité de référer la psychologie aux sciences de la nature a indubitablement préparé l'émergence ultérieure de la psychologie physiologique. Mais, au-delà de l'élémentarisme associationniste et de la psycho-physique, la tentative de formalisation mathématique de Herbart a introduit dans la pensée psychologique l'idée générale d'énergie psychique, et celle-ci a influencé l'œuvre du premier Freud, au même titre que celle de Helmholtz et de Fechner.
-
TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)
- Écrit par Alain PONS
- 8 877 mots
Histoire et religion Si le processus suivi par chaque civilisation est analogue et suit une trajectoire cyclique, cette répétition périodique n'exclut pas un mouvement plus général, progressif, un sens de l'histoire qui se définit, en termes métaphysico-religieux, comme un rapport à la transcendance. Dans cette perspective, les grandes religions (et pas seulement le christianisme) ne sont pas de simples phénomènes de civilisation, mais les manifestations privilégiées de la marche spirituelle de l'humanité.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 33 598 mots
- 1 média
On peut penser en effet qu'il évolue entre deux pôles : celui de la confusion, de l'« engluement » du social dans le sacré, et celui de la distinction entre une superstructure métaphysico-religieuse et des structures sociales ou techniques. À l'engluement s'oppose alors la correspondance, trait par trait, du profane et du sacré. En tout cas, le spécialiste de l'ethnologie religieuse ne peut limiter son enquête à ce qui lui paraît relever du domaine du religieux authentique, car il risque de mêler ses propres conceptions à celles des indigènes.
-
MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 86 610 mots
Étymologiquement, « morale » vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron, du grec ta èthica ; les deux termes désignent ce qui a trait aux mœurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification. On réserve parfois, mais sans qu'il y ait accord sur ce point, le terme latin à l'analyse des phénomènes moraux concrets, celui d'origine grecque au problème du fondement de toute morale et à l'étude des concepts fondamentaux, tels que bien et mal, obligation, devoir, etc.