Métasomatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la métasomatose
"métasomatique" dans l'encyclopédie
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
On tend aujourd'hui à interpréter les spilites comme le résultat de la transformation de basaltes ou d'andésites par un phénomène métasomatique, la spilitisation, produit par des circulations hydrothermales. Métasomatose Modalités de la métasomatose Les modalités de la métasomatose sont diverses. On peut distinguer deux cas limites. Dans le premier cas, les constituants chimiques de la roche métasomatique sont entièrement empruntés aux roches encaissantes.
-
LOPARITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 267 mots
Les cristaux de loparite, surtout les plus grands d'entre eux, sont riches en inclusions de minéraux avoisinants, ce qui conduit à leur attribuer une origine métasomatique. La loparite est exploitée comme minerai de terres rares, de niobium, de titane, et des éléments associés.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
Si le remplacement est métasomatique, il est bien certain que l'origine des métaux peut être profonde. Quoi qu'il en soit, dans la mesure où le granite remplace des minéralisations préexistantes dans les roches sédimentaires, volcaniques ou métamorphiques sur lesquelles il s'installe, il les remet en mouvement. Ainsi le stock métallifère d'un massif granitique pourrait être à la fois d'origine profonde et d'origine superficielle.