Métastase
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, dissémination à distance de cellules infectées, cancéreuses, déjà présentes dans l'organisme
Forme dérivée du verbe « métastaser »
"métastase" dans l'encyclopédie
-
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 3 034 mots
Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est ensuite confié, en Calabre, au philosophe cartésien Gregorio Caloprese. En 1718, son protecteur meurt, lui laissant sa fortune et sa bibliothèque.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Une connaissance approfondie des mécanismes à l'œuvre dans la métastase doit ouvrir la voie à toute une nouvelle pharmacopée basée sur l'obtention d'inhibiteurs des signaux métastatiques. Les connaissances accumulées en oncologie nous ont amenés à considérer que le type de mécanisme qui gouverne la métastase varie suivant le type de cancer et l'organe cible de la métastase.
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 305 mots
À la base de leur action se trouve celle des deux fameux librettistes Apostolo Zeno (1668-1750) et Pietro Trapassi dit Metastasio ou Métastase (1698-1782) ; à ce dernier surtout revient le mérite d'avoir supprimé des intrigues tout élément comique et le maximum de bizarreries, et d'avoir su créer des drames fondés le plus souvent sur des épisodes de l'histoire antique, donnant des exemples de vertu et des leçons de morale rationnelle, avec comme méthode de construction une alternance de récitatifs faisant progresser l'action (mais où la musique est réduite au minimum) et d'airs exprimant à grand renfort de musique un sentiment ou une situation (mais où l'action s'arrête).
-
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 710 mots
- 1 média
Il compose un nouvel opera seria en trois actes, Adriano in Siria, sur un livret de Métastase ; cet ouvrage est mal reçu par le public lors de sa création, le 25 octobre 1734, au Teatro San Bartolomeo de Naples. 1735 L'opera seria en trois actes L'olimpiade, sur un livret de Métastase, est créé au début de janvier 1735 au Teatro Tordinona de Rome ; des intrigues politiques et des disputes entre les chanteurs perturbent les répétitions et l'unique représentation se solde par un échec.
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
La propagation du germe en cause dans un abcès du cerveau — habituellement un pyogène banal — se fait, soit par contiguïté (otomastoïdite, sinusite), soit par voie sanguine (métastase suppurée d'un autre foyer infectieux, bronchique ou endocardique notamment) ; on peut citer également les abcès posttraumatiques. L'abcès cérébral évolue en quatre à huit semaines ; il passe par un stade préalable d'encéphalite présuppurative, où un traitement antibiotique adapté et en doses massives peut amener à lui seul la guérison ; puis il se collecte et s'encapsule dans une coque fibreuse.