Métastaser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, produire des métastases, cellules infectées disséminées dans l'organisme
"métastaser" dans l'encyclopédie
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Ensuite, certaines de ces cellules à haut potentiel malin, sélectionnées sur la base de leur avantage prolifératif, subiraient d'autres mutations dont certaines, rares, leur conféreraient la capacité de métastaser. Mais ce modèle est mis à mal par le fait que les gènes impliqués dans la dissémination métastatique ne confèrent pas d'avantage prolifératif.
-
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 3 034 mots
Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est ensuite confié, en Calabre, au philosophe cartésien Gregorio Caloprese.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Lorsque cette tumeur est maligne, elle peut métastaser rapidement aux autres viscères, au foie notamment. Les différentes techniques visant à la mettre en évidence seront le transit œsogastroduodénal avec duodénographie hypotonique, l'échotomographie pancréatique, la fibroscopie, la tomodensitométrie (scanner) et l'artériographie sélective du tronc cœliaque (et de la mésentérique supérieure).
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Enfin, la méthode expérimentale apporte d'importants enseignements sur les propriétés biologiques particulières aux cellules malignes et sur l'induction de leur comportement pathologique, notamment la propension à métastaser qu'étudie Brigitte Boyer.Tout cela débouche sur la sanction thérapeutique moderne de la maladie cancéreuse. Dépistage précoce et destruction des tissus néoplasiques malins assurent, à l'ère de la chimiothérapie, de grandes chances de guérison.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Le foie humain pèse environ 1,5 kilogramme chez l'adulte et représente le 1/50 du poids du corps. Il s’agit de la masse viscérale la plus volumineuse de l'organisme, avec près de 300 milliards de cellules. Cet organe est placé sur le trajet du courant sanguin qui provient de l'intestin, de telle sorte qu'il peut contrôler tout l'apport alimentaire. Chez les êtres vivants ne s'alimentant pas de façon continue, la tâche primordiale du foie est, en effet, de fournir à l'organisme un courant incessant de molécules, comme le glucose, susceptibles d'être transformées en énergie utilisable par l’organisme.