Métastasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif aux métastases, cellules infectées disséminées dans l'organisme
Synonyme
- métastatique
"métastasique" dans l'encyclopédie
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Le terme « métastase » fut proposé en 1829 par Joseph Claude Récamier qui fut le premier, dans son traité Recherches du cancer, à montrer, par des observations anatomiques, que les métastases provenaient de l'émigration des cellules cancéreuses hors de la tumeur primaire et de leur greffe dans des organes distants de celui qui abrite le cancer primitif.
-
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 3 034 mots
Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est ensuite confié, en Calabre, au philosophe cartésien Gregorio Caloprese.
-
LYMPHANGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 682 mots
Sous le terme de lymphangite carcinomateuse, on désigne habituellement un mode rare de dissémination métastasique cancéreuse au niveau des poumons.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
On entend par paranéoplasies ou, de préférence, syndromes paranéoplasiques, l'ensemble des manifestations cliniques, assorties ou non de désordres biologiques, liées au cancer (qu'elles apparaissent avant sa mise en évidence, au moment de celle-ci ou après) et dont l'expression se fait hors de l'organe cancéreux, indépendamment de tout processus métastasique (c'est-à-dire de tout essaimage cancéreux à distance dans l'organe ou le système apparemment impliqué dans le syndrome) simulant une maladie propre à cet organe ou à ce système.