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Métronomique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au métronome, appareil à pendule qui indique la mesure d'un morceau de musique

"métronomique" dans l'encyclopédie

  • CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)

    • Écrit par Michel LEBRUN
    • 2 576 mots

    Une centaine de romans noirs devaient suivre, avec une régularité métronomique. En virtuose, Chase exécute systématiquement des variations sur un thème unique : la déchéance. Quel que soit le héros de ses livres — journaliste ambitieux, détective intègre, individu quelconque cherchant à acquérir un statut social —, il rencontrera immanquablement une femme, ou plutôt la femme.

  • BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)

    • Écrit par Antoine GOLÉA
    • 3 575 mots

    Évidemment, un certain rubato fait partie du style de Chopin, il ne faut pas jouer sa musique d'une manière métronomique. Mais Chopin lui-même disait à ses élèves : « La main gauche doit conserver implacablement le tempo une fois donné, et dans ce cadre, mais dans ce cadre seulement, la main droite peut rêver, se promener hors du tempo par instants, y revenir toujours assez vite pour que le tempo général ne change pas.

  • CHERKASSKY SHURA (1909-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 765 mots
    • 1 média

    Loin de la régularité métronomique immuable des jeunes pianistes de la fin du xxe siècle, il cultivait les fluctuations de tempo comme un élément expressif. Il pouvait aussi bien tirer des couleurs insoupçonnées des partitions les plus pâles que faire d'un nocturne de Chopin un bijou d'une rare élégance. Il possédait notamment un don unique pour faire chanter les phrases musicales en donnant l'illusion d'une phrase soutenue, quel que soit le registre.

  • ZUKOFSKY LOUIS (1904-1978)

    • Écrit par Jacques DARRAS
    • 4 112 mots

    Le poète a réglé la durée exacte de la lecture en fonction de la durée métronomique de la partition. C'est en effet le but originel de la réflexion de Louis Zukofsky que d'avoir voulu conduire son art vers la musique. En cela, il dépasse et accomplit les arts poétiques respectifs de ses devanciers. Charles Olson avait le souci de la composition par « champs magnétiques », le rythme de son poème empruntant à la danse et à la projection visuelle de la syntaxe sur la page.

  • TEMPO

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 21 992 mots
    • 1 média

    L'indication de tempo du début ne comporte que pour une seule de ces pièces le mouvement métronomique, accompagné d'une indication de caractère : « calme, doucement expressif.   = 66 » (Bruyères). Les autres indications de début, toujours en français, portent : 1o seulement sur le tempo, exemple : « lent » (Canope) ; 2o sur le tempo et le caractère expressif, exemple : « mouvement de Habanera, avec de brusques oppositions d'extrême violence et de passionnée douceur » (La Puerta del Vino).

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