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Mêlé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. constitué d'un mélange d'éléments divers
  2. qui est mélangé

Forme dérivée du verbe « mêler »

"mêlé" dans l'encyclopédie

  • SARASIN JEAN-FRANÇOIS (1615-1654)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 154 mots

    Au service de plusieurs grands — Chavigny, puis le cardinal de Retz —, assez mêlé aux affaires publiques pour que Mazarin songe à lui confier une mission importante en 1643 et lance contre lui une lettre de cachet en 1647, il entre dans la maison de Conti avec le titre de « secrétaire des commandements » ; il suivra dès lors le prince et Mme de Longueville, dont il est depuis longtemps l'admirateur passionné, dans toutes leurs pérégrinations et sera mêlé à toutes leurs aventures.

  • CABASILAS NICOLAS (1320-1390)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 854 mots

    Théologien laïc, humaniste mêlé à la classe politique de Byzance mais attiré aussi par l'hésychasme, Nicolas Cabasilas a surmonté le conflit des mystiques et des humanistes en développant un humanisme chrétien, un « divino-humanisme » qui se rapproche du premier art de Mistra ou de la Descente aux enfers de Karié Djami. Il a commenté la liturgie eucharistique en soulignant, contre un allégorisme de décadence, son ultraréalisme, mais aussi ses dimensions communautaire et pneumatologique.

  • MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 880 mots

    Attirant un grand nombre d'étudiants et mêlé à des péripéties de la politique locale, il écrivit le premier traité de droit musulman, Al-Muwaṭṭa'. Le mādhhāb malikite est fondé avant tout sur la pratique communautaire médinoise de la sunna ; il préfère donner comme base de la jurisprudence musulmane l'opinion personnelle (ra'y) et le raisonnement par analogie (qiyās) plutôt que les ḥadīth.

  • KLINGER MAX (1857-1920)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 1 071 mots

    Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui. On reconnaît aussi l'influence très importante de Klinger sur les expressionnistes, en particulier Edvard Munch, Kubin et Käthe Kollwitz, qui ne cacha jamais son admiration pour le maître et s'inspira de son style emphatique pour l'adapter à une iconographie nouvelle.

  • JULIUS OBSEQUENS (Ier ou IVe s.)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 1 009 mots

    Le récit est vif, rapide, mêlé de faits historiques qui resteraient ignorés s'ils n'avaient été relatés par Julius Obsequens.

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