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Même

  • Adjectif singulier invariant en genre
  • Adverbe
  • Pronom indéfini singulier invariant en genre

Définition

  1. qui n'est pas différent, qui est identique
  2. placé après le nom, insiste sur la personne ou l'objet cité ("c'est la bonté même ")
  3. pronom indéfini qui souligne l'identité ou la ressemblance ("il reste le même ")

Employé comme adverbe

  1. aussi, de plus
  2. exactement, précisément

Expressions autour de ce mot

  1. être à même  : être en mesure de

"même" dans l'encyclopédie

  • LE MÊME HENRY-JACQUES (1897-1997)

    • Écrit par Françoise VERY
    • 3 579 mots

    Savoir reconnaître la culture de son temps et s'imprégner de l'esprit du lieu est la leçon donnée par Le Même. Comme Le Corbusier, il croit aux voitures, aux avions, mais aussi au Parthénon. Le chalet de la baronne de Rothschild est le premier des 1 013 dossiers ouverts par l'agence. Le Même vécut, travailla et mourut à Megève, où en 1929, il avait construit sa maison, un splendide cube rouge pompéien qui resplendit sur l'herbe verte ou dans la neige, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, en juillet 1995.

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 5 681 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant, le premier titre de ce qui deviendra Le Grand Verre : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (1915-1923), dont une copie était présentée à Paris, chacun aura lu « la peinture, m’aime ».

  • HUMANITÉ

    • Écrit par Hubert FAES
    • 7 440 mots

    Si l'accomplissement de l'homme repose sur l'homme lui-même, il faut distinguer en lui le sujet actif, l'instance qui impose la forme humaine à ce qui est initialement nature, en lui et hors de lui. L'accomplissement de la nature humaine ne se fait pas sans transformation de cet état initial. On peut toujours penser, comme Kant, que la nature elle-même fait que l'homme s'accomplit, même si celui-ci ne le veut pas.

  • CRÉATION Création et créativité

    • Écrit par Bernard BOURGEOIS
    • 23 719 mots

    En présentant Dieu comme une déification de l'homme, l'anthropologie moderne n'a-t-elle pas commencé par viser l'homme à travers une humanisation de Dieu ? L'introjection de Dieu en l'homme ne conditionne-t-elle pas la projection de l'homme en Dieu ? En d'autres termes, la saisie anthropologique de l'homme n'est-elle pas encore pleine de la présupposition métaphysique de la théologie qu'elle récuse, comme l'atteste l'importance qu'elle donne à la notion de création et de causa sui ? Humanisme et théocentrisme s'opposent à l'intérieur d'une même perspective consistant à réaliser dans un Dieu ou dans un homme un même processus de création à partir de soi, d'un Soi, d'une intériorité fermée sur elle-même, purement relative à elle-même.

  • MOT

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 2 561 mots

    Mais, même sur ce plan, il n'est pas exclu qu'on rencontre des difficultés à classer comme entités distinctes des homonymes (« air » dans « avoir l'air » est-il le même mot que dans « prendre l'air » ?) ou à regrouper sous une même rubrique des sens suffisamment éloignés pour justifier des clivages profonds (la « mousse végétale » et la « mousse du champagne »).

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