Mâconnaise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Mâcon, ou au vin de Mâcon
Employé comme nom
- originaire ou habitante de Mâcon
- en viticulture, futaille employée dans le Mâconnais
- bouteille employée dans le Mâconnais
"mâconnaise" dans l'encyclopédie
-
DUBY GEORGES (1919-1996)
- Écrit par Maurice AGULHON et Encyclopædia Universalis
- 8 736 mots
- 1 média
Moment décisif : la thèse, sur La Société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise, est soutenue en 1949. Elle va donner à Georges Duby ses deux identités les plus fameuses : d'abord celle du médiéviste, qui nous fera connaître de plus en plus intimement la société et la civilisation de l'Europe occidentale à l'orée du Moyen Âge (ixe-xiie s.
-
BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 12 376 mots
- 5 médias
Les côtes chalonnaise (rully, givry) et mâconnaise (mâcon, saint-véran), moins prestigieuses, donnent plutôt des vins blancs. En dehors de la côte, Chablis (Yonne) et Pouilly-sur-Loire (Nièvre) produisent des vins blancs réputés. Dans la variété de ces terroirs, on distingue les grands et les premiers crus (12 p. 100 des surfaces), les villages (30 p.
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Anthropologie historique
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 17 311 mots
- 1 média
Son analyse de la mise en place des lignages féodaux dans La Société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise (1953) s'inspire du chapitre sur « les liens du sang » de La Société féodale (1939) de Marc Bloch mais aussi des Structures élémentaires de la parenté (1949) de Claude Lévi-Strauss. Dans Guerriers et paysans (1973), il introduit la pensée de Marcel Mauss sur le don et l'économie ostentatoire.