Mâgadhî
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue issue du sanskrit et ayant donné naissance au bihari, à l'oriya, au bengalî et à l'assamais
"mâgadhî" dans l'encyclopédie
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
Si on le considère dans son ensemble, le pāli n'offre aucun des traits phonétiques ou morphologiques qui caractérisent la « māgadhī » (du moins la māgadhī classique, que l'on connaît). Au contraire, il est manifeste que c'est avec les parlers indo-aryens de l'Ouest que le pāli présente les affinités fondamentales les plus nettes, tout en possédant d'ailleurs, sporadiquement, des formes orientales, évidemment traditionnelles.
-
AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 15 427 mots
Car ce texte n'était rédigé ni en pāli ni en sanskrit, mais en māgadhī, langue prakrite de type oriental, sans doute apparentée à l'idiome de la chancellerie impériale de Pātaliputra et qui devait d'ailleurs être adaptée, au-delà des pays du Magadha, aux parlers locaux. Prinsep put alors dégager le sens des mots gravés sur deux colonnes de grès rose situées l'une à Delhi, l'autre à Allahabad.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
La rédaction la plus ancienne des livres bouddhiques, de ce qui était censé être la parole du Bouddha, est en māgadhī, plus tard appelée pāli. On connaît des rédactions de textes canoniques en divers autres prākrits. On connaît enfin des rédactions en sanskrit. Ce sont les plus tardives. Et une littérature bouddhique en sanskrit hybride a vu le jour avant de laisser la place au sanskrit pur.