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Mèl

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. orthographe proposée par l'Académie Française pour "e-mail"

"mèl" dans l'encyclopédie

  • GIBSON MEL (1956- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 879 mots

    En 1968, la famille de Mel Columcille Gerard Gibson part s’installer en Australie. Mel Gibson a alors douze ans. En 1974, il s’inscrit à l’Institut national d’art dramatique de Sydney. Il est encore étudiant quand il fait ses débuts cinématographiques en interprétant le rôle d'un surfer dans Summer City (1977). Diplômé en 1977, il intègre la troupe de la State Theatre Company of South Australia.

  • BROOKS MEL (1926- )

    • Écrit par Michael BARSON et Harold L. ERICKSON
    • 8 342 mots

    Le réalisateur de cinéma et de télévision, producteur, auteur et acteur américain Mel Brooks a su, dans la tradition du burlesque, faire de l’outrance et de la vulgarité les ressorts de l’art comique le plus accompli. Débuts professionnels Melvin Kaminsky, qui adoptera plus tard le pseudonyme de Mel Brooks, naît le 28 juin 1926 à Brooklyn (État de New York), dans une famille juive d’origine germano-russe.

  • FERRER MEL (1917-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 121 mots

    Acteur accompli au théâtre comme au cinéma, réalisateur et producteur, Mel Ferrer demeure cependant parfois davantage connu pour avoir été le premier mari (1954-1968) d'Audrey Hepburn, avec laquelle il tint l'un des meilleurs rôles – celui du prince André Bolkonski dans l'adaptation du roman de Tolstoï, War and Peace (1956, Guerre et Paix) par King Vidor.

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 3 468 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins. De l'art, peut-être, mais non du spectacle, qui suppose une complicité avec le public, un rituel, qui implique le truquage et l'illusion, fondements de toute représentation.

  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 5 975 mots
    • 3 médias

    « Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont une source d’inspiration formidable pour un réalisateur actuel » (Christopher Nolan).

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