Mère-fils
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, qualifie la relation entre la mère et son fils
"mère-fils" dans l'encyclopédie
-
GATLIF TONY (1948- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 955 mots
Après un premier long-métrage qui raconte la peur et la dure existence de quatre femmes isolées avec leur mère folle dans une ferme pendant la guerre d'Algérie (La Terre au ventre, 1978), Les Princes (1982) le révèlent aux cinéphiles : chronique de trois générations de gitans vivant dans une HLM de la région parisienne, le film montre bien tout ce qui lie et ce qui oppose grand-mère, fils et petite-fille réagissant de façons différentes à leur condition d'émigrés de l'intérieur.
-
TEN (A. Kiarostami)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 247 mots
- 1 média
Ten se fait ainsi mise à l'épreuve du réel, d'abord celui de la rue dans laquelle s'immerge le véhicule en mouvement, et surtout celui de la profonde humanité des passagères qui, de la prière au sexe, interrogent directement la relation mère-fils qui constitue le fil rouge de toutes ces rencontres. Les protagonistes sont toujours deux côte à côte, comme au théâtre, mais discutent avec des mots beaucoup plus crus que dans les œuvres précédentes du cinéaste.
-
ZAY JEAN (1904-1944)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 6 213 mots
Issu d’une famille de juifs alsaciens ayant opté pour la France en 1871 et venue s’installer à Orléans, Jean Zay, né le 6 août 1904, est élevé, comme sa sœur, dans la religion protestante, celle de leur mère. Fils de Léon Zay, rédacteur en chef du journal radical Le Progrès du Loiret, il est imprégné, dès sa jeunesse, des valeurs républicaines et, parallèlement aux études de droit qu’il entreprend et qui vont le conduire au métier d’avocat, il se montre très tôt attiré par la politique.
-
LA PROMESSE DE L'AUBE, Romain Gary Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 793 mots
Cette relative confusion et ce caractère à la fois lacunaire et fragmentaire, justifiés par la nature même du processus de la mémoire, n'excluent cependant pas la présence d'un fil conducteur : il s'agit naturellement de la relation mère-fils. Véritablement au cœur du récit dans les première et deuxième parties, puisque Romain et Nina y forment un couple inséparable et quasi autarcique, elle reste omniprésente dans la troisième partie, malgré la séparation, à la fois parce que la mère continue d'accompagner son fils à travers ses lettres et parce que Romain est constamment animé par la volonté de réaliser ses rêves de gloire et de réussite.
-
LA VIE DEVANT SOI, Romain Gary Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 792 mots
- 1 média
Si la relation sentimentale-érotique se trouve systématiquement rabaissée et présentée sous sa forme vénale (la prostitution), c'est la relation mère-fils qui, après La Promesse de l'aube (1960), est une fois de plus magnifiée par Gary, comme parfaitement réciproque. Il ne s'agit plus ici de réaliser les rêves d'une mère aimante et aimée, mais simplement d'en trouver une, ou plutôt deux, successives : Madame Rosa, puis Nadine.