Méandriforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui forme des méandres, des sinuosités
"méandriforme" dans l'encyclopédie
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
L'utilisation de méthodes bathymétriques précises révèle parfois que les chenaux présentent un profil transversal en forme de U, à l'intérieur duquel sinue un chenal dont le cours est très méandriforme et dont la largeur diminue progressivement vers l'aval. L'éventail moyen est le domaine où le chenal se ramifie et où les levées s'estompent progressivement en même temps que la pente générale s'adoucit.
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
Lorsque le magma atteint la croûte, le mode de propagation évolue vers un réseau méandriforme de chenaux. Dans le cas le plus général, le magma va arrêter sa progression dans des profondeurs de l'ordre de 10 kilomètres, lorsqu'il atteint les couches superficielles de la croûte dont la masse volumique est semblable à celle du magma. La force de flottabilité devient alors nulle et le magma se collecte dans une zone de stockage, qui peut être soit formée d'un réservoir assez bien circonscrit, on parle alors de chambre magmatique, soit d'un groupement de poches de taille variable plus ou moins riches en liquide.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.