Mécène
- Nom masculin singulier
Définition
- personne riche et influente qui soutient les artistes, les écrivains par des subventions
"mécène" dans l'encyclopédie
-
JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 572 mots
Modèle, commanditaire, collectionneuse, initiatrice d'un nouveau goût, tels sont les aspects de sa personnalité que le musée des Beaux-Arts de Lyon s'est attaché à explorer à travers près de deux cents œuvres confrontées aux données biographiques et à d'autres productions contemporaines dans la remarquable exposition Juliette Récamier, muse et mécène (27 mars-29 juin 2009), accompagnée d'un catalogue exemplaire par la qualité de ses contributions.
-
DOUCET JACQUES (1853-1929)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 077 mots
À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième génération d'une dynastie laborieuse.
-
MARÉES HANS VON (1837-1887)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 815 mots
Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène Adolf Friedrich von Schack s'intéressa à lui et l'envoya, en compagnie de Franz von Lenbach, exécuter des copies des maîtres italiens. Comme pour beaucoup d'artistes allemands du xixe siècle, l'Italie devint pour Marées sa patrie d'élection ; il ne la quittera plus jusqu'à sa mort, si l'on excepte un voyage en Espagne, en France et aux Pays-Bas et un séjour en Allemagne de 1870 à 1873.
-
TABLES RUDOLPHINES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 699 mots
Il fut nommé d'après l'empereur Rodolphe II, mécène de Kepler et de Tycho.
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 38 234 mots
- 3 médias
Est mécène quiconque, sans exercer lui-même d'activité artistique, contribue à promouvoir la pratique de l' artiste. Derrière toute œuvre, ou presque, se manifeste la présence de quelqu'un qui commande et achète, et qui en estime la valeur, au point qu'il est permis de voir dans l'art, aux époques de culture les plus évoluées, le résultat de la rencontre entre le mécène et l'artiste, le premier ne pouvant rien sans le second, et le second ayant besoin du premier pour donner corps à ses intentions artistiques.