Mécaniciste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au mécanicisme
Employé comme nom
- partisan du mécanicisme
"mécaniciste" dans l'encyclopédie
-
CLÉRAMBAULT GAËTAN GATIAN DE (1872-1934)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 644 mots
En ce sens, les observations très détaillées et richement documentées du maître de l'Infirmerie spéciale ont eu une grande influence sur les psychiatres les plus éloignés de cette pensée mécaniciste : des phénoménologues comme Eugène Minkowski et certains psychanalystes, notamment Jacques Lacan, n'ont cessé de rappeler l'importance de cet enseignement clinique exceptionnel.
-
ACTION & RÉACTION, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
Historiquement, en physiologie animale ou humaine, le principe d'action-réaction a été d'abord appliqué, dans un contexte mécaniciste, à la fonction d'information exercée par les structures nerveuses. Capter un signal à l'extérieur, le traiter dans un réseau connectif, puis agir sur un organe effecteur constituent le circuit d'activité nerveuse élémentaire ou arc réflexe.
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 477 mots
Locke, comme plus tard David Hume, David Hartley, Alexander Bain ou Herbert Spencer, reconnaît à l'associationnisme trois caractéristiques essentielles : il est sensualiste, atomiste et mécaniciste ou automatique. La connaissance s'origine dans la sensation. Par le jeu des répétitions survenant dans le cours normal de la vie mentale, les données originelles se relient entre elles.
-
SÉNAC JEAN-BAPTISTE (1693-1770)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 3 658 mots
En 1724, Sénac publie la traduction annotée de L’Anatomie d’Heister avec des essais de physique sur l’usage des parties du corps humain et sur le mécanisme de leurs mouvements, texte clairement mécaniciste. En 1733, Sénac devient médecin de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr et de l'hôpital royal de la Charité de Versailles, puis médecin consultant du roi (1738).
-
TRAITÉ DE PHYSIQUE, Jacques Rohault
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 077 mots
Cependant, Rohault ne suit pas rigoureusement les interprétations de Descartes et accentue leur côté mécaniciste. Comme le Traité est facile d’accès, il est probable que sa lecture ait donné de Descartes une image trop schématique. Quoi qu’il en soit, la place dominante accordée à l’expérimentation explique sans doute qu’on puisse tenir cet ouvrage pour une articulation entre la physique française du xviie siècle et celle du xviiie siècle.