Mécanique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au mouvement et à ses propriétés
- qui est effectué par une machine ou qui concerne son fonctionnement
- machinal, automatique
Employé comme nom
- en physique, science qui étudie les forces, les mouvements, l'équilibre et la théorie des machines
- ensemble des techniques de construction et de fonctionnement des machines
- ensemble des pièces assemblées destinées à produire, transmettre, transformer un mouvement
- fonctionnement particulier d'une machine
- familièrement, le corps humain, son énergie
Expressions autour de ce mot
- rouler des mécanique s : faire l'important
"mécanique" dans l'encyclopédie
-
MÉCANIQUE Mécanique analytique
- Écrit par Francis HALBWACHS et Jean-Marie SOURIAU
- 20 149 mots
- 1 média
La mécanique analytique représente une approche de la mécanique rationnelle qui s'est développée, à partir des travaux de Maupertuis (1744), dans un certain isolement par rapport aux autres branches de la mécanique et de la physique. Le point de départ en est le « principe de moindre action », qui permet de déterminer le mouvement d'un point matériel dans un champ de forces.
-
MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
Le développement des lois intégrales issues de la mécanique analytique et leurs applications en physique, notamment à la thermodynamique, ne sont probablement pas étrangers à ce retard. Mais, plutôt que de s'étonner, il convient d'admirer en cette seconde moitié du xixe siècle comment la perfection dernière donnée à la mathématisation de la mécanique classique marche de pair avec le progrès de l'énergétique et d'une nouvelle philosophie naturelle.
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
L 'énergie doit généralement se présenter sous forme mécanique pour être utilisée ou transformée, c'est-à-dire comprendre un mouvement et un effort. Le moteur effectue la transformation de l'énergie électrique, potentielle, thermique, etc., en énergie mécanique caractérisée par une certaine puissance ; le récepteur effectue la transformation réciproque.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Quels que soient les soins, la qualité des études préalables, l'approfondissement des projets, il y a toujours une part d'inconnu dans le comportement d'une architecture mécanique. C'est pourquoi la construction mécanique est aussi un art.
-
MÉCANIQUE CÉLESTE
- Écrit par Bruno MORANDO
- 33 250 mots
- 4 médias
S'il résulte de cette conception une modification profonde des équations de la mécanique céleste, il n'en reste pas moins que les méthodes classiques de la mécanique newtonienne, plus simples à utiliser, donnent très souvent une approximation suffisante pour les besoins des astronomes, dans la mesure où ces derniers considèrent des champs faibles et des vitesses petites par rapport à celle de la lumière.