Mécanisant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rendant mécanique
"mécanisant" dans l'encyclopédie
-
MACHINE ANALYTIQUE DE BABBAGE
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 267 mots
- 1 média
Celui-ci entreprend d'éliminer la source d'erreurs – l'intervention humaine –, en mécanisant toute la chaîne de calculs. Associé à Joseph Clement, l'un des meilleurs mécaniciens de précision londoniens, Babbage conçoit successivement deux « machines à différences » spécialisées dans les tables nautiques, puis, en 1834, la « machine analytique » : une grande calculatrice programmable universelle, grâce à l'utilisation de cartes perforées et à la distinction entre l'unité de calcul et l'unité de mémoire.
-
TATA RATAN (1937-2024)
- Écrit par Jean-Louis LOUBET et Encyclopædia Universalis
- 6 043 mots
- 1 média
D'origine parsi et installé à Bombay, Jamshedji Nasarwanji Tata (1839-1904) est un filateur qui fait fortune en 1868 en mécanisant ses métiers à tisser. Son fils, Dorabji (1859-1933), et son cousin, Ratanji Dadabhoy Tata (1856-1926), poursuivent l'œuvre familiale qu'ils diversifient dans l'acier : un succès majeur capable de transformer la ville de Jamshedpur en Tatanagar (ou Tataville), une véritable Ruhr indienne.
-
COMANECI NADIA (1961- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 551 mots
- 1 média
Surpris par sa constance et sa maîtrise, il exige d'elle la perfection tout en la « mécanisant » à outrance – quitte à lui voler son enfance. À treize ans et demi, Nadia Comaneci est récompensée de son travail à l'occasion des Championnats d'Europe de Skien (Norvège), en 1975 : elle remporte le concours général et obtient trois autres médailles d'or dans les épreuves par appareils.
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 996 mots
- 9 médias
Le xxe siècle achèvera cette évolution en mécanisant les principales fabrications. La science assurera aussi pour une bonne part, pendant le même temps, le renouvellement artistique de la verrerie. Définition et fabrication Pour une définition détaillée de la structure du verre et de l'état vitreux, on se reportera à l'articleverre. Il suffit de rappeler ici que le verre est une substance dure, homogène, isotrope, généralement transparente, et qu'il est obtenu par fusion, vers 1 500 0C, d'un mélange de silice, de carbonate de soude ou de potasse, et de quelques autres matières en quantités moins importantes.
-
CHARBON Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 65 615 mots
- 4 médias
Elle s'est alors rationalisée en se modernisant, en mécanisant sa production et en améliorant ses méthodes d'exploitation. Mais, malgré de fortes augmentations de productivité, le ralentissement de la production est inévitable, entraînant la réduction des effectifs des houillères et la reconversion des régions minières. Déjà très avancée dans les pays de l'Europe de l'Ouest (Grande-Bretagne, France, etc.