Mécaniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartient au mécanisme, théorie philosophique qui considère que tout phénomène est le produit des propriétés mécaniques de la matière
Employé comme nom
- partisan de cette théorie
"mécaniste" dans l'encyclopédie
-
MÉCANISME, philosophie
- Écrit par Joseph BEAUDE
- 28 657 mots
- 1 média
L'époque des grandes philosophies mécanistes n'a pas dépassé les premières années du xviiie siècle ; le monde mécaniste a duré plus longtemps qu'elle, mais a peu à peu disparu. Cependant quelque chose de l'intuition mécaniste est demeuré jusque dans la pensée de l'homme contemporain.
-
ORGANISATION DES ENTREPRISES
- Écrit par Pierre ROMELAER
- 27 320 mots
Ces entreprises passent ainsi d'une structure de type mécaniste à une forme intermédiaire entre la structure mécaniste et la structure basée sur les compétences. – Dans une partie de ses activités, Air liquide assure pour des clients industriels la conception d'installations utilisant des gaz liquéfiés. L'organisation est classiquement une adhocratie de projets.
-
HÉRACLIDE DU PONT (388-315 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 371 mots
Enfin, sa physique, qu'on qualifie tantôt de mécaniste, tantôt de téléologique, et qu'on tient pour proche soit du Timée, soit de Démocrite, fait intervenir des « masses incomposées » qui sont conçues comme centres de forces.
-
FRESNEL AUGUSTIN (1788-1827)
- Écrit par André CHAPPERT
- 9 440 mots
- 1 média
Si l'histoire des sciences considère, à juste titre, Fresnel comme le fondateur de l'optique moderne, elle retient aussi ses travaux en vue d'une interprétation mécaniste de la lumière, ses études sur l'optique des corps en mouvement, ses travaux en optique cristalline. Mais on oublie parfois sa contribution remarquable à l'équipement des phares, par la mise au point de la lentille à échelons.
-
ACTION ET RÉACTION (J. Starobinski)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 214 mots
En effet, là où Aristote proposait une pensée globale du vivant fondée sur les quatre éléments (chaud, froid, humide, sec) et sur une conception du mouvement applicable à tout ce qui est en devenir, la science nouvelle va imposer une pensée mécaniste articulée à partir d'un système de variables, toutes susceptibles de mesures. Dans cette logique, le principe qui affirme l'existence dans un corps d'une réaction associée à toute action, d'intensité égale et de sens contraire, joue un rôle déterminant.