Méconium
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, première matière fécale expulsée par le nouveau-né
"méconium" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Les malformations digestives de type occlusif se caractérisent par l'absence d'élimination du méconium, les vomissements opiniâtres et souvent verdâtres. À la radio de l'abdomen, distensions gazeuses, niveaux liquides ou abdomen sombre confirment le diagnostic. Diverses causes peuvent expliquer ce tableau, atrésie ou volvulus du grêle, péritonite méconiale voire mégacôlon (Hirschsprung).
-
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 25 666 mots
On s'aperçoit maintenant que cette pratique, observée à la fois par la médecine savante et la médecine traditionnelle, qui l'une et l'autre préconisaient la seule ingestion de purgatifs destinés à débarrasser l'enfant du méconium, ne relève d'aucune explication scientifique : elle ne peut se justifier que par l'obligation de respecter une période de marge au moyen d'un rite ou de pratiques dont la motivation est inconsciente, cette période permettant de transformer la naissance biologique en une naissance sociale.
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
Les signes digestifs Environ 15 % des enfants atteints de mucoviscidose présentent à la naissance une obstruction de la partie distale de l’iléon par un méconium épais et visqueux. Quelques enfants peuvent présenter une hépatomégalie pouvant évoluer vers une cirrhose et une hypertension portale. La majorité des patients souffrent d’une maladie pancréatique ; les sécrétions épaisses à l’intérieur des canaux pancréatiques créent une obstruction à l’émission des sécrétions pancréatiques conduisant à une insuffisance pancréatique exocrine qui apparaît en général dans les premiers mois de vie : le blocage de la sécrétion des enzymes pancréatiques comme les lipases, l’amylase et les fluides riches en bicarbonates conduit à une malabsorption des graisses, une stéatorrhée (graisse dans les selles), un retard de croissance et une carence en vitamines A, D, E et K.
-
ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 36 866 mots
- 1 média
L'enfant sitôt né est capable de téter, de déglutir, d'expulser le méconium que renferme son intestin. Néanmoins, contrairement à la plupart des autres Mammifères, le petit d'Homme naît encore immature et totalement dépendant, pour un long temps encore, de sa mère. La dépendance étroite et nécessaire dans laquelle il se tient vis-à-vis de celle-ci, le corps à corps avec la mère, va permettre des échanges constants, qui sont riches d'expériences réciproques et qui se font sous la forme d'un dialogue dont l'intensité et la chaleur sont, à l'évidence, formatrices.