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Médiévaux

  • Adjectif masculin pluriel

Définition

  1. relatifs au Moyen Âge

"médiévaux" dans l'encyclopédie

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 27 227 mots
    • 1 média

    Cela dit, si la nature médiévale est, dans son principe, aristotélicienne, la pression de certains problèmes d'ordre théologique a progressivement conduit les médiévaux à des tentatives extrêmement originales pour donner une « représentation physique » de phénomènes paradoxaux, voire surnaturels. En ce sens précis, l'aristotélisme touche à ses limites chaque fois qu'on touche aux limites de la « nature ».

  • PLATONISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 4 845 mots

    La question du platonisme médiéval étant particulièrement complexe, il faut dire d'abord selon quels partis pris elle est ici traitée. En premier lieu on rangera sous le nom de « platonisme » toute doctrine, d'ensemble ou même de détail, qui se fonde en dernière instance sur les œuvres des auteurs que l'Antiquité tardive et les médiévaux appelaient platonici (« platoniciens »), ce qui inclut le néo-platonisme.

  • ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Luc BOURGEOIS
    • 26 850 mots
    • 5 médias

    Avec la période ouverte par la Révolution française, on voit se développer deux tendances apparemment contradictoires : le nouveau pouvoir revendique la destruction ou la vente des symboles de la monarchie et de l’Église, souvent hérités du Moyen Âge, mais il manifeste parallèlement la volonté de conserver des monuments et des objets médiévaux, devenus des biens communs de la Nation.

  • HASSIDISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 515 mots

    Le hassidisme médiéval a fortement structuré la mentalité et les mœurs du judaïsme d'Allemagne et du nord de la France ; il eut également une influence non négligeable sur les kabbalistes d'Espagne.

  • MÉDIÉVALES ÉCOLES

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 6 052 mots

    Dispensant l'enseignement en Occident, les écoles médiévales sont nées de l'obligation faite par Charlemagne, en 789, à tous les évêques et abbés d'ouvrir à l'ombre de leur église ou monastère une école où seraient enseignés la lecture, l'écriture, le comput liturgique et le chant, et où seraient poursuivies des études conduisant à une meilleure connaissance de la Bible et des Pères, ainsi qu'à une plus large diffusion des moyens élémentaires de l'administration.

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