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Médiévisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. étude de l'histoire du Moyen Âge

"médiévisme" dans l'encyclopédie

  • ZUMTHOR PAUL (1912-1995)

    • Écrit par Bernard CERQUIGLINI
    • 3 751 mots

    Le goût des formes, tout d'abord, qui conduit Paul Zumthor à privilégier la lyrique courtoise, et à donner tous ses soins aux grands rhétoriqueurs, qu'il a magistralement réhabilités (au grand plaisir de l'Oulipo, dont il était l'ami) ; cette orientation formelle le convainc d'introduire la sémiologie dans les études médiévales : l'Essai de poétique médiévale célèbre les noces du médiévisme et de la pensée critique contemporaine.

  • BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 640 mots

    Ses premières œuvres – comme Monody for Corpus Christi, pour soprano, flûte, violon et cor (1959) – dénotent un sens mélodique certain au travers de structures sérielles empreintes du médiévisme caractéristique du Groupe de Manchester. La première partition qui va assurer sa notoriété (il est alors à Princeton) est un opéra, Punch and Judy (1967), sur un livret de Stephen Pruslin.

  • LOEWE CARL (1796-1869)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 704 mots

    Il donne le meilleur de lui-même dans l'épopée, les chevauchées nocturnes, les légendes où surnaturel, fantastique, mythologie païenne, médiévisme et patriotisme germanique se mêlent en se teintant ça et là d'exotisme. Caractérisé par un mélange curieux entre spiritualité chrétienne, esthétique du Sturm und Drang et style Biedermeier, Loewe sut cependant exalter une sensibilité musicale singulière qu'étaye l'efficacité du détail dans le rendu pittoresque et descriptif ainsi que dans le parti pris d'une déclamation durchkomponiert, c'est-à-dire dans laquelle la musique de chaque strophe est différente afin de s'adapter au mieux au texte.

  • MOYEN ÂGE Vue d'ensemble

    • Écrit par Alain BOUREAU
    • 10 884 mots

    La périodisation – de l'empereur Constantin à la chute de Constantinople – correspond exactement à celle du médiévisme actuel, mais ses justifications relèvent de la palinodie du xvie siècle. Aux xviie et xviiie siècles, en marge des schémas historiques généraux qui, autour de la question de la féodalité ou de l'origine gauloise ou germanique de la nation française, commençaient à donner substance au découpage chronologique, une masse de textes et de savoirs sur le Moyen Âge fut apportée, notamment par l'érudition ecclésiastique.

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