Médiator
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, petite lamelle qui sert à gratter les cordes de certains instruments de musique
"médiator" dans l'encyclopédie
-
MAGIC SAM (1937-1969)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 283 mots
Le jeu de guitare soliste, note par note au médiator à la manière californienne, est constamment en avant. Magic Sam enregistre pour le label Cobra et obtient en 1957 deux succès locaux avec All your Love et Easy Baby. Mais Magic Sam ne peut profiter de ces bons débuts. Il est brusquement incorporé dans l'armée, déserte, est arrêté, condamné à six mois de prison.
-
MONTGOMERY WES (1923-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 980 mots
N'utilisant pas de plectre (médiator), il attaque les cordes avec la partie charnue du pouce de la main droite, créant ainsi, avec un instrument amplifié, des sonorités douces rappelant celles de la guitare acoustique, particulièrement adaptées à son lyrisme chaleureux. Dans ses solos, il joue des mélodies en égrenant les notes une à une dans les premiers chorus (technique dite de la single-note), puis en octaves, avant de terminer par accords.
-
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 620 mots
- 1 média
On les joue avec un plectre d'écaille appelé médiator ou penna. Le son de la mandoline est plein, puissant et clair, et le trémolo qu'il rend est caractéristique. La touche comporte de petits sillets et le cheviller, creux, s'incline légèrement vers l'arrière. Dès la fin du xve siècle, cet instrument, sorte de soprano de la famille des luths, fut fort répandu en Europe.
-
WATSON DOC (1923-2012)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 438 mots
Doc Watson est excellent en fingerpicking mais encore meilleur en flatpicking, note par note au médiator. Il s'inscrit en fait dans la lignée de ses influences – Merle Travis, The Delmore Brothers, Hank Garland et Joe Maphis –, qui ont adapté à la guitare, avec une dextérité, une précision et un feeling incomparables, le jeu de fiddle traditionnel des musiques sudistes.
-
BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 762 mots
- 2 médias
Comme le banjo dixieland, le banjo irlandais ne possède que quatre cordes et se joue au médiator, avec comme principe le battement sur les temps. Le banjo à six cordes, honni des puristes, conserve toutefois le timbre caractéristique de l'instrument et permet à un guitariste de s'acclimater facilement à celui-ci, puisqu'il est accordé comme une guitare.