Médicament
- Nom masculin singulier
Définition
- substance ou composition administrée à l'homme ou à l'animal dans un but thérapeutique
"médicament" dans l'encyclopédie
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Droit à la santé par le médicament L'homme moderne proclame son droit à la santé, dont le médicament est l'un des instruments. Il n'est pas d'acte médical qui ne soit accompagné aujourd'hui de la prescription de médicaments. On observe aussi la pratique de l'« automédication » avec ses dangers. Il existe des règles de « bon usage » du médicament.
-
MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 14 903 mots
Si ce changement est facile à surmonter pour des personnes jeunes prenant un seul médicament, il est une source d'erreurs pour les patients âgés, souvent contraints de gérer des ordonnances chargées d'une demi-douzaine de produits. Le risque de consommer sa spécialité habituelle en même temps que le générique n'est pas exclu, surtout lorsque le pharmacien, en exerçant son droit de substitution, a modifié le nom du médicament prescrit.
-
CHIMIOSENSIBILITÉ ET ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 788 mots
Une réaction d'hypersensibilité vis-à-vis d'agents thérapeutiques dépend de la production d'anticorps par l'organisme d'un sujet préalablement exposé à certains médicaments ou substances chimiques. D'aucuns (tétracycline, digitale) déclenchent rarement une telle réponse, d'autres (pénicilline) le font plus souvent. Les symptômes sont variables selon les agents en cause et selon les personnes – donc le « terrain » réactif.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
Les poumons, comme tout organe du corps, peuvent subir des atteintes pathologiques : infections par des virus (grippe ou Covid-19, par exemple), des microbes (comme les pneumocoques), des champignons (comme les Aspergillus ou des Pneumocystis), divers types de cancer, et, enfin, des atteintes d’origine immunologique comme l’asthme. L’éventail de ces pathologies affectant finalement les fonctions d’échange gazeux air-sang s’avère très large.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Le médicament diffuse dans tout l'organisme sous sa forme libre. Il est lié dans les tissus sous forme de combinaisons réversibles réalisant à chaque instant un état d'équilibre global, dont la durée dépend de la stabilité du médicament et de la rapidité de son élimination par les émonctoires. La transformation de la structure chimique du médicament par diverses réactions biochimiques conduit à la formation de substances appelées métabolites du médicament.