Médication
- Nom féminin singulier
Définition
- administration d'un médicament, d'une substance ou composition active administrée à l'homme ou à l'animal dans un but thérapeutique
"médication" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
La médication anti-infectieuse et la médication antitumorale en pathologie broncho-pulmonaire La chimiothérapie a bouleversé le pronostic de nombreuses maladies du système respiratoire. Sous forme d’antibiothérapie, elle est spécifique au micro-organisme déterminé. C'est le cas des antibiotiques antituberculeux, prescrits dans toutes les formes de tuberculose pulmonaire ; d’autres ont une action efficace sur les pneumocoques, agents de la pneumonie, ou encore les mycoplasmes, particulièrement fréquents chez l’enfant.
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 876 mots
Mais une épistaxis grave ne peut être jugulée que par l'association d'un tamponnement hémostatique avec une médication appropriée.
-
SPOROTRICHOSE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 023 mots
La sporotrichose peut être guérie par une simple médication iodée.
-
INSOMNIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 661 mots
Une stricte hygiène de vie, créant des habitudes régulières, dans laquelle l'activité physique, la relaxation sont pratiquées avec persévérance, la maîtrise corporelle, gestuelle ou respiratoire, l'assistance psychothérapique permettant un rééquilibre de l'activité mentale, telles sont les conditions nécessaires au traitement correct des insomnies psychogènes qui ne peuvent que s'enraciner lorsque la médication hypnotique est seule utilisée.
-
POLYGLOBULIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 910 mots
Le traitement repose sur les saignées, qui pourront suffire, chez le sujet jeune, comme médication de fond, à laquelle sera associée la chimiothérapie (hydroxyurée). On pourra réserver aux sujets âgés, supportant mal les saignées, l'administration intraveineuse ou buccale de phosphore radioactif 32P, qui, se fixant dans le tissu osseux, soumet à son irradiation les cellules médullaires.