Médicinaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui ont des propriétés thérapeutiques
"médicinaux" dans l'encyclopédie
-
PLANTES MÉDICINALES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 336 mots
En botanique et en pharmacie, les plantes médicinales sont reconnues pour offrir, par leur administration, un effet bienfaisant et thérapeutique sur l'organisme. Employées depuis la plus haute antiquité, souvent en relation avec des pratiques magiques, leurs propriétés réelles ont, à toute époque, été exagérées, ou niées, ou déformées selon les croyances en vigueur.
-
LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 292 mots
Mais, pour tirer le meilleur parti de ces « nouvelles provinces », il faudra apprendre des populations et de leurs élites : se faire communiquer – quand on ne les extorque pas purement et simplement – des savoirs utiles, mais aussi lucratifs, sera l’un des buts de la période 1492-1570, objet du livre I, « Un nouveau monde médicinal ». Cette période est marquée par un premier inventaire des plantes, difficile à mener à bien en l’absence de modèle, Pline l’Ancien ne pouvant ici aider en rien.
-
MAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 892 mots
C'était l'une des herbes des jardins potagers et médicinaux de Charlemagne. Le Moyen Âge lui attribuait une foule de propriétés médicinales en soulignant son action anti-inflammatoire. Elle reste, avec le bouillon-blanc et sa parente la guimauve, au nombre des émollients végétaux les plus connus. « On n'ordonne guère de décoction émolliente et adoucissante sans la mauve », écrit un auteur du xviiie siècle.
-
PLANTAINS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 908 mots
- 1 média
Des vingt-cinq espèces françaises du genre, plusieurs ont des emplois médicinaux. On récolte surtout le grand plantain (Plantago major L.), le plantain lancéolé (P. lanceolata L.), les « herbes aux puces » (P. psyllium L., P. ramosa Asch., P. cynops L.). Les emplois sont identiques pour les parties vertes. Les graines officinales proviennent surtout des trois dernières espèces.
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
Célèbre au Moyen Âge et cultivée alors dans tous les jardins médicinaux, la verveine d'Europe était encore prescrite, au xviiie siècle, dans une foule de maux, de la migraine à la pleurésie. L'excès d'éloges lui a porté préjudice, mais ce n'est pas une plante inactive. Elle renferme un glucoside non toxique, le verbénaloside, agissant sur le cœur, les vaisseaux, la respiration et l'intestin, également fébrifuge.