Médico-social
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui concerne la médecine sociale, ensemble des mesures d'ordre médical prises par les pouvoirs publics
"médico-social" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 11 169 mots
- 1 média
La ministre de la Santé Marisol Touraine a mis l’accent sur la diffusion de la télémédecine dans le secteur médico-social et la médecine de ville. Par exemple, le projet de télégériatrie « Télégéria » à Paris, entre l’hôpital gériatrique Vaugirard et l’hôpital européen Georges-Pompidou, a permis la réalisation de 1 800 actes de télémédecine dans vingt-cinq spécialités et poursuit actuellement son action avec la mise en place de Telehpad en Bretagne.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 584 mots
L’objectif du niveau 1, le niveau de proximité, est de faciliter l’accès aux soins en sensibilisant les professionnels de terrain (les médecins généralistes en premier lieu, mais également les intervenants en secteur médico-social ou associatif) au repérage des troubles mentaux chez la personne âgée. Les centres médico-psychologiques, qui coordonnent les soins ambulatoires sur les secteurs de psychiatrie adulte, doivent également développer une offre de soins spécifiquement dédiée aux sujets âgés et établir des conventions de partenariat avec les EHPAD de leur territoire.
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
Conformément aux différents plans Autisme et en réponse aux attentes fortes et légitimes des familles, l’orientation de la politique de santé a été marquée, à partir de 2009, par le décloisonnement entre le sanitaire, le médico-social et le social. Les enfants et les adolescents avec autisme sont ainsi principalement dirigés vers des structures médico-sociales.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
Ce foisonnement de structures associatives traduit l'ampleur de la mobilisation en réponse à l'épidémie, mais il est aussi un effet des transformations sociales accompagnant l'élévation du niveau scolaire, notamment la multiplication des professionnels travaillant dans les domaines du « psy » et du médico-social. Ainsi, l'épidémie de sida va générer un véritable marché des services aux personnes vivant avec le virus qui conduira AIDES, seule association structurée à l'échelon national, à différencier son offre pour continuer à être présente sur tous les terrains.