Médiolittoral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au milieu marin côtier
"médiolittoral" dans l'encyclopédie
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 253 mots
- 2 médias
Quant à la biomasse et à la productivité des peuplements benthiques, elles sont, en général, assez faibles dans l'étage supralittoral ; elles sont plus importantes dans l'étage médiolittoral, surtout sur les substrats rocheux et notamment lorsque ceux-ci présentent des ceintures d'algues ou des peuplements de moules ou d'huîtres, et dans l'étage infralittoral, où domine encore souvent le matériel végétal ; elles sont généralement plus faibles dans l'étage circalittoral.
-
PHÉOPHYCÉES ou ALGUES BRUNES
- Écrit par Jean FELDMANN
- 15 425 mots
- 7 médias
Elles vivent pour la plupart dans l'étage infralittoral ou à la limite inférieure de l'étage médiolittoral, n'émergeant que peu de temps, lors des marées de vive-eau, mais pouvant atteindre 20 ou 30 m de profondeur. Dans l'Atlantique Nord, ce sont surtout les genres Laminaria et Alaria qui dominent depuis l'océan Arctique. Plus au sud, le genre Saccorhiza est caractéristique des côtes européennes et marocaines.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
Dans le domaine benthique, de la côte vers le large, le système phytal débute par trois étages dont les limites sont déterminées par les durées moyennes d'émersion et d'immersion : l'étage supralittoral, l'étage médiolittoral et l'étage infralittoral (figure). L'amplitude verticale varie de quelques décimètres, en Méditerranée par exemple, à une douzaine de mètres dans le cas des régions à fortes marées.