Méditant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne qui se livre à la méditation
Forme dérivée du verbe « méditer »
"méditant" dans l'encyclopédie
-
BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 933 mots
Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en restant fidèle aux normes iconographiques du modèle indien (bras multiples et Buddha Amitābha méditant dans la chevelure) – a su renouveler cette image devenue celle d'un jeune dieu aux traits lumineux (musée des Arts asiatiques-Guimet).
-
PALMIERI MATTEO (1406-1475)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 655 mots
Il écrit en latin des textes de caractères historique et biographique, méditant sur l'histoire qu'il considère comme une discipline formatrice, permettant d'acquérir la sagesse propre à l'action. On le connaît surtout aujourd'hui pour son œuvre en italien, cette langue « vulgaire » qu'il réhabilite avant Alberti. Dans le traité De la vie civile (Della vita civile) publié à titre posthume en 1529, il considère les qualités propres au bon citoyen ; il part de l'éducation de l'enfant, indique comment administrer la justice et insiste sur les normes de l'utile sur le plan individuel (mariage, santé, richesse) et sur le plan public (bonne administration de l'État).
-
IBN VERGA SALOMON (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 924 mots
Il montre comment les conceptions de la Renaissance pouvaient influer sur un auteur juif méditant sur les destinées de son peuple. Il brosse essentiellement une fresque de la vie des Juifs médiévaux dans divers pays, et surtout en Espagne.
-
ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 3 414 mots
Il donne ensuite Gaku-no-michi (pour bande magnétique, 1977), Yo-in (pour bande magnétique, un percussionniste, un synthétiseur, 1979), Étude IV (pour bande magnétique, 1979), À l'approche du feu méditant (pour vingt-sept instrumentistes de l’orchestre du gagaku japonais, avec deux chœurs de moines bouddhistes et six percussionnistes, 1983), Butsumyôe et Sappho Hikètis (pour deux voix de femmes et électroacoustique, 1989), Two American Women (pour deux voix de femmes – techniques chantées et parlées –, avec électroacoustique, 1989), Galaxies (électroacoustique, avec voix solo, 1996).
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
En méditant le cercle, l'âme reprend conscience de cette création de soi et retrouve le chemin du centre caché derrière l'apparente homogénéité de la périphérie. C'est ce qui a été exprimé traditionnellement comme l'énigme de la « quadrature du cercle ». Enfermé dans le carré logique, le chemin du connaître doit, pour rejoindre le cercle, opérer une transformation du sujet connaissant lui-même.