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Méditerranée

  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. (vieilli) en géographie, qui est au milieu des terres

Employé comme nom

  1. en géographie, mer intérieure

Avec une capitale

  1. mer entre l'Europe l'Afrique et l'Asie

"méditerranée" dans l'encyclopédie

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
    • 101 492 mots
    • 12 médias

    D'où l'acuité croissante de la question d'Orient, donc du problème de la Méditerranée orientale et de ses confins. À l'aube de l'ère romantique, la primauté culturelle de la Méditerranée apparaît aussi défunte que sa primauté économique. Humanisme et baroque, désuets ou périmés, sont supplantés par le tourisme, la quête du folklore et de l'exotisme.

  • MÉDITERRANÉE MER

    • Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
    • 26 419 mots
    • 9 médias

    Depuis 1923, la Commission internationale pour l'exploration scientifique de la mer Méditerranée s'efforce de rassembler et de publier les principaux résultats des travaux des divers laboratoires. Par ailleurs, en juillet 1952, la F.A.O. a créé un Conseil général des pêches pour la Méditerranée qui s'intéresse plus particulièrement aux problèmes de technologie et à la biologie appliquée.

  • PLAN D'ACTION POUR LA MÉDITERRANÉE

    • Écrit par François RAMADE
    • 3 273 mots
    • 1 média

    Dès la fin des années 1960, les pays riverains de la Méditerranée se sont préoccupés de la dégradation de cette mer qui est leur patrimoine commun et le lien qui les unit depuis la plus haute Antiquité. Cela les a conduits à lancer, au début de 1975, dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement (P.N.U.E.), un Plan d’action pour la Méditerranée (P.

  • MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 680 mots

    En seulement quatre-vingt-six tableaux et une unique sculpture, La Méditerranée, 1923-1927, de Maillol (musée d'Orsay), dont nombre de chefs-d'œuvre, Françoise Cachin, commissaire de cette exposition, est parvenue à montrer comment la découverte de la Méditerranée – de Cadaqués à Bordighera – a nourri l'évolution de la peinture entre 1850 et 1925 de sensations nouvelles et de motifs porteurs d'une poétique et d'une plastique radicalement différentes.

  • TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

    • Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
    • 5 968 mots

    La découverte des colorants de synthèse au xixe siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux comme la pourpre impériale qui était réservée, à Rome ou à Byzance par exemple, aux vêtements portés par les monarques et leur entourage.

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