Méditerranéenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Méditerranée, aux régions qui la bordent
Employé comme nom
- originaire ou habitante des régions qui bordent la Méditerranée
"méditerranéenne" dans l'encyclopédie
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Données paléobiogéographiques La flore méditerranéenne interfère avec celle de régions floristiques voisines ; ainsi au Languedoc, le chêne pubescent profite de sols plus humides près des rivières pour s'étendre dans l'aire méditerranéenne ; inversement, à la faveur de conditions climatiques locales chaudes et sèches, les plantes méditerranéennes peuvent exister en dehors de leur aire principale.
-
GAZA MÉDITERRANÉENNE, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE EN PALESTINE (exposition)
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI
- 5 503 mots
L'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris du 13 septembre au 12 novembre 2000 sur Gaza méditerranéenne est la première qui ait jamais été consacrée à ce territoire exigu, enclavé entre Israël et l'Égypte, dont l'histoire est généralement ignorée et l'archéologie négligée. Elle résulte d'un accord de coopération archéologique conclu en 1995 avec le ministère du Tourisme et des Antiquités de l'Autorité nationale palestinienne, très soucieux d'assurer la mise en valeur et la sauvegarde de son patrimoine archéologique.
-
ANṢARIEH DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 836 mots
- 1 média
Les montagnards pratiquent une médiocre polyculture méditerranéenne (blé, orge, légumineuses, vigne, olivier et figuier) sur des champs en terrasses. La forte densité et les maigres ressources en font une région d'émigration : les alaouites, dont le pays a constitué à l'époque du mandat français un État séparé, ont pris l'habitude de s'engager dans l'armée syrienne qu'ils dominent ; de plus en plus, les alaouites colonisent les plaines périphériques (littoral, Ghab, Akkar).
-
DALMATIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 294 mots
Les îles, qui vivaient, comme celles de l'archipel grec, de pêche artisanale et de polyculture méditerranéenne, ont presque toutes été vidées par un siècle d'émigration transocéanique. L'arrière-pays immédiat (Zagora) se dépeuple à son tour au profit des centres urbains et, en particulier, de ceux des pays industrialisés d'Europe occidentale.
-
KIMMÉRIDGIEN
- Écrit par Jean DIDELOT
- 721 mots
Le Kimméridgien correspond à un retour à une sédimentation vaseuse qui repousse les récifs vers les régions alpine et méditerranéenne, où dominent encore les dépôts calcaires. M. Gignoux (1950) subdivise le Kimméridgien en deux zones, soit, de bas en haut, la zone à Streblites tenuilobatus et Rasenia cymodoce, puis la zone à Aulecostephanus pseudomutabilis et Aspidoceras orthocera.