Médium
- Nom masculin singulier
Définition
- registre moyen d'une voix entre les aigus et les graves
- intermédiaire entre le monde des esprits et celui des vivants pour les spirites
- en peinture, préparation liquide pour lier les couleurs
- en communication, ensemble des moyens de diffusion de l'information (mass média, media, média, medium)
"médium" dans l'encyclopédie
-
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 139 mots
Rapprocher les notions de « médium » et de « technique » revient à s'intéresser à deux aspects de la création, celui du moyen de communication (medium en latin) et celui de la genèse de l'œuvre (technè en grec signifie technologie et intention théorique). Or la relation entre médium et technique apparaît bien avant l'époque gréco-romaine, puisque des indices semblent prouver son existence dès qu'apparaissent les images préhistoriques.
-
NATURE DE LA LUMIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 645 mots
Il estime d'abord l'élasticité du médium puis en déduit la relation entre la constante diélectrique, le coefficient d'induction magnétique et la vitesse des ondulations transverses du médium qui dans son modèle portent les actions électriques et magnétiques. Utilisant les résultats des expériences électromagnétiques réalisées en 1856 à Göttingen par Rudolf Kohlrausch et Wilhelm Weber, il en déduit que ces ondes électromagnétiques se propagent à une vitesse de 310 740 km/s dans le vide.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 626 mots
En peu de temps, la photographie est devenue un médium incontournable. Sa maniabilité et ses capacités de reproduction, notamment, en ont fait un élément indispensable dans la circulation des images. Un phénomène qu'accentue l'avènement du numérique.
-
MUONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 539 mots
La médium ou mo'i détient un pouvoir d'une grande importance. Les morts sont enterrés, après avoir été placés sur un lit où ils sont lavés et parfumés ; la thay-mo, ou médium spécialiste du culte des morts, dirige l'opération pendant trois jours. La mort des féodaux ou tho-lang est annoncée par des tambours de bronze. Un cortège funéraire suit le cercueil des notabilités, porteur d'étendards et de bannières vantant les mérites des défunts.
-
POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 960 mots
Ce qui caractérise les œuvres de Polke dès la seconde moitié des années 1960 tient à leur capacité à interroger l'image à « l'ère de sa reproductibilité technique », pour reprendre le titre de l'essai de Benjamin, et à mettre à nu la vulnérabilité et la précarité d'un médium pictural à un moment où les tentatives et tentations iconoclastes sont légion.