Médiumnique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a trait au médium, intermédiaire entre le monde des esprits et celui des vivants pour les spirites
"médiumnique" dans l'encyclopédie
-
BOUTLEROV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1828-1886)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 114 mots
Boutlerov avait deux centres d'intérêt en dehors de la chimie, l'apiculture et le spiritisme ; une séance médiumnique qui eut lieu, à son initiative, en présence d'une commission scientifique se termina par un constat d'échec total.
-
NAT YVES (1890-1956)
- Écrit par Philippe DULAC
- 3 956 mots
Cet héritage se compose d'abord et surtout d'une intégrale des sonates de Beethoven dont l'unité d'ensemble et la probité sonore demeurent inégalées ; vient ensuite une anthologie des principales œuvres de Schumann, où l'on assiste à une rare identification entre un instrumentiste et un compositeur, à un rendu quasi médiumnique des partitions. Restent des enregistrements consacrés à Chopin (avec une lecture âpre et sans langueur de la Sonate funèbre), à Brahms (où, dans les Variations sur un thème de Haendel, Nat montre, malgré lui, qu'il était un parfait virtuose), à Franck.
-
ART BRUT
- Écrit par Hubert DAMISCH et Hervé GAUVILLE
- 15 599 mots
- 1 média
Celle-ci consacre l'une de ses livraisons à l'art des fous, qui se voit associé, dans le même numéro, au discours médiumnique et à la statuaire primitive. Dubuffet et l'« Art brut » Ce ne sont pourtant ni André Breton, ni les surréalistes qui, même s'ils y sont sensibles, inventent l'art brut. La dénomination apparaît pour la première fois dans une déclaration de Jean Dubuffet, en 1945.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
» Et en 1957, il avait écrit ceci, qui explicite sa pensée : « Selon toutes les apparences, l'artiste agit à la façon d'un être médiumnique qui, du labyrinthe par-delà l'espace et le temps, cherche son chemin vers une clairière. » Clairière : le rapprochement avec la Lichtung du dernier Heidegger s'impose. À cet égard, il est décisif que l'itinéraire de Duchamp passe par cette critique du goût qu'est le ready-made, critique du « bon goût » en tant qu'interchangeable avec le « mauvais » au gré des modes et des temps – et cela, comme l'a fait observer O.