Médius
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- majeur
Synonyme
Employé comme nom
- en anatomie, doigt qui se trouve au milieu de la main
"médius" dans l'encyclopédie
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Les interosseux dorsaux écartent les doigts de l'axe de la main, matérialisé par le médius ; les interosseux palmaires les rapprochent. Le rôle essentiel des interosseux est d'harmoniser le jeu des deux fléchisseurs et de l'unique extenseur du doigt ; chaque muscle se termine sur la base de la première phalange, mais envoie au tendon extenseur une expansion dorsale, en regard des deuxième et troisième phalanges.
-
PIC, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 351 mots
- 1 média
Huit espèces de pics vivent en France : le pic épeiche (Dendrocopos major) et le pic mar (Dendrocopos medius), tout deux strictement arboricoles ; le pic vert (Picus viridis), ou pivert, qui se nourrit au sol ; le pic noir (Dryocopus martius), qui est le plus grand pic européen, cherchant sa nourriture aussi bien à terre que sous les écorces ; le pic épeichette (Dendrocopos minor), le plus petit pic d'Europe ; le pic cendré (Picus canus), qui se nourrit souvent au sol, sur des souches ou du bois mort ; le pic tridactyle (Picoïdes tridactylus) et le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos), deux espèces moins courantes qui vivent dans les régions montagneuses, respectivement, dans les Alpes et dans les Pyrénées.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Cliniquement, la maladie a un début mono-, oligo- ou d'emblée poly-articulaire, touchant avec prédilection le poignet et les petites articulations des doigts (métacarpophalangiennes et interphalangiennes proximales du médius et de l'index), les genoux, plus rarement les hanches, les chevilles et les pieds, la charnière cervico-occipitale, qui sépare les squelettes du cou (rachis cervical) et de la tête (crâne).
-
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 572 mots
Ovide signalait déjà le fameux geste de la fica, qui vise à éloigner le mauvais œil en plaçant l'extrémité du pouce entre l'index et le médius, et les amulettes phalliques romaines l'illustrent. L'historien observe ici les signes d'une longue durée où les représentations du corps et de ses parties deviennent des objets de médiation magique, efficaces pour ses usagers.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Mais sa mesure est toujours égale à 1/8 de la brasse, qui mesure l'écartement des bras jusqu'aux poignets, ou aux mains fermées, ou à l'extrémité du médius, ou enfin du médius tendu, bras levé, au sol. À ces quatre mesures de la brasse, et de l'empan, correspondaient aussi quatre mesures de la coudée, car ces trois mesures de longueur entraient dans un système fondé sur les nombres 1, 4 et 8, où chaque brasse correspondait à 4 coudées et 8 empans.