Médoc
- Nom masculin singulier
Définition
- en viticulture, vin renommé de la région du nord de Bordeaux
"médoc" dans l'encyclopédie
-
GRANDE PEUR (1789)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 191 mots
Le Médoc, les Landes et le Pays basque, le Bas-Languedoc et le Roussillon demeurent à peu près indemnes ; dans les régions où sévissait la révolte agraire, point de grande peur, tout au plus des alarmes locales. » Échappent aussi à la Grande Peur la Flandre, le Hainaut, le Cambrésis et l'Ardenne. Mouvement collectif spontané selon Lefebvre ou complot attribué aux menées des partisans du duc d'Orléans selon Fay, cette révolte agraire, séquelle indiscutable de la réaction féodale qui avait marqué le règne de Louis XVI, en provoquant à l'Assemblée nationale la célèbre séance de la nuit 4 août 1789, a entraîné la ruine de l'Ancien Régime.
-
COMBES LOUIS (1754-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 147 mots
Entre 1805 et 1810, ce seront les communs et les chais de Château-Margaux dans le Médoc. Mais Combes est peut-être plus utopiste que constructeur ; ses théories, exprimées dans d'intéressantes conférences manuscrites qui ont été conservées, s'accompagnent de dessins de projets, tous plus mégalomanes et plus irréalisables les uns que les autres. Très attaché, non sans opportunisme, à l'idéal révolutionnaire, Combes propose à l'Assemblée nationale les projets d'un temple de la Liberté à l'emplacement de la Bastille (1790) et d'un cirque national.
-
HONDELATTE JACQUES (1942-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 760 mots
Dans ses réalisations suivantes (le Cete à Saint-Médard-en-Jalles en 1972, la maison Artiguebieille à Saint-Aubin-du-Médoc, 1973), Jacques Hondelatte continue à procéder de manière non conventionnelle ; il déclarera plus tard à ce propos : « Il ne faut jamais faire ce que l'on attend de vous. Si l'on vous demande une mairie, il faut faire une usine, une usine : une église, une maison : un garage.
-
DENARD BOB (1929-2007)
- Écrit par Olivier HUBAC
- 5 085 mots
De retour en France, Bob Denard vit dans son Médoc natal en attendant son procès pour l'assassinat d'Ahmed Abdallah. Le procès aboutit à un non-lieu en 1999, faute de preuves suffisantes. En juin 2006, poursuivi pour « association de malfaiteurs » devant le tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans le coup d'État de 1995, l'ancien mercenaire est condamné à cinq ans de prison avec sursis.
-
ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 316 mots
De santé fragile, il est confié à la garde d'un oncle qui administrait le domaine familial de Peyrelebade, au cœur du Médoc. Si l'artiste a gardé le silence sur les ressorts intimes de son œuvre, psychologues et psychiatres n'ont pas manqué de noter l'impact qu'un tel environnement a pu avoir sur les errances solitaires d'un jeune enfant. Un dessin de 1870 montrera un personnage perdu dans le paysage accompagné d'une citation de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.