Mégère
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) femme méchante, revêche et coléreuse
"mégère" dans l'encyclopédie
-
ANTONOMASE, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 335 mots
Figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre (une Pénélope pour une épouse vertueuse ; une Mégère pour une femme violente, etc.) ou réciproquement (une Amazone ; une Harpie ; le Philosophe pour Aristote, etc.) ; c'est une synecdoque d'individu. L'antonomase comporte le plus souvent une métaphore allusive.
-
ÉRINYES ou EUMÉNIDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 056 mots
Des écrivains postérieurs les nomment Alecto (l'Implacable), Tisiphone (la Vengeresse du meurtre) et Mégère (la Jalouse). Déesses primitives, elles ne reconnaissent que leur propre loi, et Zeus lui-même doit leur obéir. On les représente ailées, coiffées de serpents et armées de fouets ou de torches. Elles habitent le royaume des Ombres. Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.
-
FAIRBANKS DOUGLAS (1883-1939)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 795 mots
Parmi ses nombreux succès, citons Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro, 1920), Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers, 1921), Robin des bois (Robin Hood, 1926), Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1924), Le Pirate noir (The Black Pirate, 1926), Le Masque de fer (The Iron Mask, 1929) et La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew, 1929), où il partage la vedette avec Mary Pickford, enfant chérie d'Hollywood à qui il sera marié de 1920 à 1935.
-
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 492 mots
et il monte Le Marchand de Venise, La Mégère apprivoisée, Antoine et Cléopâtre... En collaboration avec Gaston Baty, il fait jouer au cirque d'Hiver un Œdipe et La Grande Pastorale de C. Hellem. Comédien doué d'un grand talent de composition, il s'attache à libérer l'acteur de la littérature et se passionne pour cette œuvre nouvelle : la mise en scène.
-
ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 332 mots
Parmi ses principaux longs-métrages figurent trois adaptations de Shakespeare : The Taming of the Shrew (1967, La Mégère apprivoisée), production à gros budget qui présente Richard Burton au côté de son épouse d'alors, Elizabeth Taylor ; Romeo and Juliet (1968, Roméo et Juliette), pour lequel il innove en choisissant des adolescents pour incarner les rôles-titres (le film sera couronné par deux oscars) ; et Hamlet (1990), dont il confie le rôle-titre à Mel Gibson.