Mégalithique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se rapporte aux mégalithes, monument de pierres de grandes dimensions (dolmen, menhir)
"mégalithique" dans l'encyclopédie
-
MÉGALITHIQUE
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 864 mots
- 24 médias
On qualifie de mégalithique tout monument funéraire en gros appareil, ou même en blocs rocheux bruts, ainsi que de grandes pierres plantées isolément ou en cercle. On appelle parfois période mégalithique celle où l'on construisit des dolmens, puisque c'est d'eux qu'il s'agit principalement. Mais il est incorrect de parler de « populations mégalithiques » pour caractériser ceux qui édifièrent ces dolmens et il faut aussi rejeter les termes, souvent employés, de « courant mégalithique », qui prête à sourire, ou de « religion mégalithique », parce que ce genre d'architecture ne renseigne guère sur les conceptions métaphysiques de l'époque.
-
ARCHITECTURE MÉGALITHIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 132 mots
- 1 média
Au cours du Ve millénaire, la façade atlantique de l'Europe se couvre, depuis le Danemark jusqu’au Portugal, de monuments mégalithiques ou dolmens. Il s'agit de chambres funéraires construites en gros blocs de pierre, pesant souvent plusieurs tonnes, et recouvertes d'un tertre, ou tumulus, de terre et de pierres. Les dolmens permettent d'honorer des morts importants ; on pouvait y placer de nouveaux défunts, la chambre restant souvent accessible de l'extérieur au moyen d'un couloir.
-
OC-ÈO, site archéologique
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 5 561 mots
Actuellement, seules quelques dalles de granite sobrement sculptées (monument K) invitent à imaginer de possibles survivances d'une tradition mégalithique attestée plus à l'est du delta par le grand monument mégalithique de Xuân Loc. Plus instructif serait le matériel trouvé au cours des fouilles (quelques-unes ayant comporté des sondages stratigraphiques) ou même souvent recueilli en surface ou acquis auprès des villageois ou des orpailleurs.
-
STONEHENGE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 2 005 mots
Ce site est sans doute le monument mégalithique le plus célèbre du monde. Il fait partie de tout un ensemble qui confère au lieu une importance exceptionnelle. Les fouilles y ont commencé dès le xviie siècle et on pensait tout savoir sur son histoire, qui s'est échelonnée sur au moins deux millénaires, entre 3000 et 1600 environ avant J.-C., le point culminant étant, aux alentours de 2400 avant J.
-
CARNAC ALIGNEMENTS DE
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 203 mots
- 1 média
En outre, l'orientation particulière de chacun des groupes (les pierres de Kerlescan sont orientées sur les levers d'équinoxe, celles de Kermario sur ceux du solstice d'été, celles du Ménec sur les levers intermédiaires), joint au fait que certains autres alignements sont eux aussi orientés, que les pierres du fameux cercle mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) le sont de même, qu'enfin certains menhirs isolés sont troués, montre que le culte solaire était sans doute associé à ces rites.