Mégalithisme
- Nom masculin singulier
Définition
- art de construire des mégalithes, monuments de pierres de grandes dimensions (dolmen, menhir)
"mégalithisme" dans l'encyclopédie
-
DANIEL GLYN (1914-1986)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 3 736 mots
Sa thèse était consacrée au mégalithisme d'Europe occidentale et il s'intéressa toute sa vie à cette question, qu'il traita dans plusieurs ouvrages : The Prehistoric Chamber Tombs of England and Wales (1950), The Megalith Builders of Western Europe (1958), The Prehistoric Chamber Tombs of France (1960). Il fut alors, avec J. Arnal et P.-R. Giot, l'un de ceux qui relancèrent en France l'intérêt pour les monuments mégalithiques de ce pays.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 32 714 mots
- 3 médias
Des animations régulières, des expositions temporaires, des colloques attirent des publics très variés, que l'on intéresse à l'actualité de la recherche menée sur le mégalithisme et les premiers agriculteurs. Le thème original du mégalithisme comme marqueur des paysages illustre de manière spectaculaire que la dimension culturelle des campagnes peut être aussi forte que celle des milieux urbains.
-
NÉOLITHISATION France et Méditerranée occidentale
- Écrit par Jean GUILAINE
- 25 394 mots
- 12 médias
Mais c'est sans doute du point de vue social que le mégalithisme traduit le plus de transformations. En effet, la construction de tels monuments suppose une hiérarchisation en cours des communautés rurales qui les édifièrent, avec toutes les pressions et les contraintes que cela implique.
-
NAXOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 10 936 mots
- 5 médias
La sphinge colossale, perchée au sommet d'une fine colonne ionique de 10 mètres de hauteur, que les Naxiens dressèrent dans le sanctuaire d'Apollon, à Delphes, vers 570-560, témoigne de ce goût persistant pour le mégalithisme et les prouesses techniques. Lorsque cette mode encore orientalisante eut passé et que la sculpture évolua vers un rendu précis, parfois miniaturiste, des détails, la position dominante de Naxos se trouva compromise : le marbre local à très gros grains ne se prêtait guère à de tels effets.
-
MÉGALITHIQUE
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 864 mots
- 24 médias
Certes, la région de Carnac fut un des plus hauts lieux du mégalithisme aussi bien par la splendeur de ses monuments que par l'étrangeté de son symbolisme graphique, mais on n'en demeure pas moins surpris par l'extraordinaire ampleur des travaux de cette époque.