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Mégalographie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. peinture monumentale

"mégalographie" dans l'encyclopédie

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 6 827 mots

    Cette série d'images, fort peu nombreuses, ne relève pas toutefois du genre que l'on appelle « mégalographie », selon le terme emprunté à Vitruve : elles ne donnent pas à voir des personnages mis en scène dans une séquence narrative et allégorique, comme dans la fameuse composition monumentale de la villa des Mystères, dont l'interprétation donna lieu à un autre ouvrage de Gilles Sauron, La Grande Fresque des mystères à Pompéi (1998).

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 22 750 mots
    • 6 médias

    La mégalographie de de la villa de P. Fannius Synistor, plus lacunaire, a fait l’objet de nombreuses interprétations. Si la plupart des auteurs s’accordent pour reconnaître, sur la paroi du fond, Dionysos, Aphrodite et les trois Charites (ou Grâces dans le monde romain), l’identification des groupes de personnages présents sur les parois latérales fait débat : on a pu y voir différents épisodes du cycle homérique, la représentation de personnages historiques ou encore l’illustration de textes philosophiques et poétiques.

  • PEINTURE Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 25 838 mots
    • 9 médias

    La « mégalographie » se consacrait à des sujets nobles, comme la Bataille d'Alexandre, bien connue par la copie en mosaïque trouvée à Pompéi. La disparition quasi complète de la peinture de chevalet pendant le Moyen Âge entraîne évidemment la disparition des genres, qui réapparaissent progressivement à partir du xive siècle. La renaissance de la peinture de chevalet suppose l'affaiblissement de la conception purement religieuse et communautaire de la peinture médiévale (si du moins notre vision n'est pas faussée par la disparition de presque tout vestige de l'art profane).

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 31 344 mots
    • 10 médias

    Mais ne peut-on alléguer aussi, pour transcender ce déterminisme un peu facile, une sorte de « contamination sémantique » inconsciente de tout le genre par un thème connu depuis l'Antiquité, celui de la Vanité, où domine précisément l'idée de la mort ? L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie).

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