Mégalopole
- Nom féminin singulier
Définition
- grande agglomération urbaine
Synonymes
- mégapole
- mégalopolis
"mégalopole" dans l'encyclopédie
-
BALTIMORE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 742 mots
- 2 médias
Forte d’atouts certains, notamment son port, qui reste un des piliers de l’économie locale, et sa situation au sein de la mégalopole, Baltimore reconstruit son tissu industriel autour de ses activités traditionnelles restructurées (chantiers navals, agroalimentaire, chimie) et de nouvelles activités (médecine, biotechnologies), mais souffre de la fragilité de ses finances publiques et de la ghettoïsation de son tissu urbain.
-
PHILADELPHIE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 683 mots
- 2 médias
Il faut dire que la cité profite du dynamisme de tout le corridor de la mégalopole et de sa situation géographique à mi-chemin entre les deux capitales, économique et politique, du pays, New York et Washington.
-
BURNETT WILLIAM RILEY (1899-1982)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 245 mots
Influencé par Flaubert, Maupassant et surtout Mérimée, il se considère essentiellement comme un chroniqueur de la mégalopole, qu'il nomme avec bonheur la « jungle d'asphalte ». Romancier heureux, scénariste comblé, Burnett ralentit son rythme d'écriture en 1968. On aurait pu le croire confit dans une retraite dorée. Mais il réservait une ultime surprise à ses innombrables admirateurs : la publication en 1981, plus d'un demi-siècle après ses éclatants débuts, d'un roman dense et fuligineux, Good Bye, Chicago, qui, après Le Petit César et Quand la ville dort, parachève sa « trilogie citadine » et constitue simultanément son apogée et son testament spirituel.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 109 632 mots
- 19 médias
C'est d'ailleurs souvent au profit de la troisième mégalopole. – L'ensemble « San-San », de San Diego à San Francisco, est en effet le plus dynamique. Centrée sur l'aire métropolitaine de Los Angeles, la mégalopole californienne s'organise autour de deux pôles majeurs : l'ensemble San Francisco-Oakland-San Jose au nord, et celui qui est formé par Los Angeles-San Diego au sud, qui se prolonge jusqu'à Tijuana, au Mexique.
-
SHIKOKU
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 019 mots
- 1 média
Ses deux départements septentrionaux participent de la dynamique de la mégalopole japonaise (l’axe des grandes métropoles du pays) via la vitalité économique et industrielle de leurs capitales, Matsuyama pour Ehime, Takamatsu pour Kagawa. À la fin des années 2010, les deux plus grandes villes de l'île regroupent ainsi respectivement un peu plus de 500 000 et de 400 000 habitants – chiffres toutefois assez modestes pour le Japon.