Mégaparsec
- Nom masculin singulier
Définition
- unité de valeur égale à un million de parsecs
"mégaparsec" dans l'encyclopédie
-
SANDAGE ALLAN REX (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 167 mots
Grâce à ces calculs, il établit la valeur moyenne de la constante à environ 50 kilomètres par seconde et par mégaparsec (1 parsec = 3,26 années-lumière). Ces données ne concordent pas avec la valeur de 100 kilomètres par seconde et par mégaparsec découlant des travaux de l'Américain d'origine française Gérard de Vaucouleurs et de ses collaborateurs.
-
ANDROMÈDE GALAXIE D'
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 266 mots
- 1 média
On considère comme certain qu’elle est quinze à seize fois plus éloignée que le Grand Nuage de Magellan, et qu’elle est donc située à environ un mégaparsec du centre de la Voie lactée. Sa taille et sa masse totale ne sont pas non plus connues précisément mais on considérait jusqu’à présent que son diamètre était environ deux fois supérieur et sa masse deux fois inférieure à ceux de la Voie lactée.
-
COSMOLOGIE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 51 154 mots
- 6 médias
Ils s'accordent cependant à placer sa valeur entre deux limites : 50 et 100 kilomètres par seconde et par mégaparsec. Malheureusement, cette incertitude pèse sur toute la cosmologie, et notamment sur les estimations des distances des objets célestes. Parler de distance en cosmologie implique généralement d'avoir fait le choix d'une valeur de H. Pour des raisons de commodité, les distances mentionnées dans cet article seront fondées sur la valeur H = 100 kilomètres par seconde et par mégaparsec (des mesures effectuées dans les années 1990 semblent converger vers une valeur voisine de 70 kilomètres par seconde et par mégaparsec, mais cela reste néanmoins à confirmer).