Mégaron
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, pièce rectangulaire à foyer central dans les premières habitations de la Grèce antique
"mégaron" dans l'encyclopédie
-
MÉGARON
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 468 mots
- 1 média
En Crète, le mégaron devient avec des variantes la salle principale des palais minoens (Phaistos, Mallia). À Knossos, le mégaron de la Reine a été entièrement reconstruit par Evans. À l'époque mycénienne (Mycènes, Pylos, Tirynthe, Philokapi) ou même, en Crète, à l'époque postpalatiale (Gournia et Haghia-Triada), le mégaron est le cœur de la maison achéenne, servant tout à la fois de salle de réception, de cuisine et de salle à manger ; celui de Mycènes mesure 12 mètres sur 10.
-
HABITATS PRÉ- & PROTOHISTORIQUES (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 335 mots
- 2 médias
3500-2600) présente un caractère comparable : c'est une modeste forteresse de 100 mètres de diamètre, protégée par une muraille de terre à tours carrées, où l'on n'a repéré qu'un mégaron de forme allongée (mégaron). À cette architecture de plan simple s'oppose d'emblée la relative complexité des édifices crétois (niveau néolithique de Cnossos, sous la cour du palais), qui semblent tributaires de l'Orient.
-
HAGHIA TRIADA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 665 mots
- 1 média
Alors que sur les autres sites, on constate une période d'abandon après la destruction des seconds palais, un village datant du minoen récent (III) est édifié à côté des ruines, sur l'emplacement desquelles s'implante un grand mégaron de type continental, sur les magasins du nord-est, et un temple à l'est. La célébrité d'Haghia Triada provient cependant des documents uniques qu'on y a exhumés.
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 877 mots
Cette particularité s'explique par la nature chthonienne des divinités qui resteront vénérées dans cette partie du monde grec ; la structure des temples s'inspire alors du mégaron primitif. Vers la fin du ~ viie siècle, le passage de l'architecture de bois à l'architecture de pierre va modifier la technique de construction dans les parties hautes de l'édifice.
-
MALIA ou MALLIA
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 5 442 mots
À l'ouest de la petite cour intérieure se déploient les pièces des appartements royaux (archives, trésor, mégaron de la reine, mégaron du roi, bains situés sur les restes du premier palais), qui ouvrent aussi sur la cour centrale. Celle-ci mesure 22 mètres sur 50 mètres et est orientée selon les points cardinaux. Au centre s'ouvre une fosse sacrificielle (bothros).