Méhari
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) dromadaire, en Afrique du Nord
"méhari" dans l'encyclopédie
-
LAWRENCE D'ARABIE, film de David Lean
- Écrit par Michel CHION
- 6 129 mots
La première partie, où se trouvent les séquences les plus marquantes, agit comme un crescendo, où des instruments se joindraient peu à peu au groupe : un méhari, deux, trois, dix... Les quarante premières minutes s'attachent à un nombre restreint de personnages évoluant dans un cadre gigantesque, celui du désert, qui est le héros du film. La seconde partie se concentre sur les « états d'âme » de Lawrence, personnage fascinant tant que ses motivations et son passé nous restent impénétrables.
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 8 127 mots
- 2 médias
Plusieurs déclinaisons de carrosseries en berline et fourgonnette, dont la plus étonnante est la Méhari lancée en 1968 – châssis plateforme de la Dyane, moteur d’Ami 6, carrosserie en plastique ABS (acrilonitrile butadiène styrène) – ont accompagné la longue carrière de la 2 CV qui, à partir de 1976, a été prolongée par des séries limitées attractives pour le public, comme les déclinaisons « 007 », « Cocorico » ou la 2 CV 6 « Charleston » bicolore.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Un début de liste inclut le Hula-Hoop et le Frisbee popularisés par Richard Knerr (1925-2008), les scoubidous, le cube de Rubik, les canots Zodiac et la Citroën Méhari, les disques 45-tours, les appareils photos jetables, le flacon d'Ambre Solaire et la boîte de pastilles de Tyrothricine, les berlingots de shampoing Dop, les pointes Bic, l'éponge Spontex.
-
LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL et René SIEFFERT
- 59 001 mots
- 2 médias
Elle doit s'analyser comme une suite de morceaux de bravoure linguistique : le prélude élégiaque, le plus souvent fait de clichés et de formules, est ici suivi de la description d'un fauve, d'un pur-sang ou d'un méhari : alors le lexique animalier, avec ses mots rudes, étranges, aux sonorités éclatantes, s'il ne recouvre qu'une réalité banale, enlève l'adhésion et fonde la réussite du vers.