Mélanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- aptitude à fabriquer de la mélanine, pigment foncé qui colore les cheveux, la peau, l'iris
- pigmentation anormalement foncée de la peau
"mélanisme" dans l'encyclopédie
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
La pigmentation peut être le symptôme dominant ou exclusif de certaines dermatoses telles que l'urticaire pigmentaire, l'acanthosis nigricans dont une variété accompagne un cancer viscéral, la mélanose de Riehl, mélanisme facial observé au cours des guerres mondiales en liaison avec des facteurs étiologiques complexes. Il est enfin des hyperpigmentations congénitales : les naevi pigmentaires risquant de dégénérer en mélanome malin, l'incontinentia pigmenti du nourrisson laissant des taches pigmentées thoraciques « en jet d'eau ».
-
INVASIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Alain ZECCHINI
- 34 650 mots
- 2 médias
Ainsi, des changements ont été enregistrés dans la dimension des ailes chez des mouches, dans la longueur du corps de certains lapins, dans la coloration corporelle (mélanisme) de lépidoptères, dans la résistance aux insecticides chez des insectes et dans la résistance aux herbicides chez des plantes, dans la période de floraison et, d'une manière générale, pour de nombreux traits phénologiques des plantes.
-
POLYMORPHISME, biologie
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Maxime LAMOTTE, Étienne PATIN et Lluis QUINTANA-MURCI
- 62 266 mots
- 8 médias
Quelques exemples de ce type de phénomène ont pu être observés : l'un des plus célèbres concerne ce que l'on a appelé le mélanisme industriel des lépidoptères. Il s'agit d'une transformation qui a atteint au cours du xixe siècle, dans les régions industrielles, les populations de certaines espèces de papillons, notamment la phalène du bouleau, Biston betularia.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
Les mécanismes d'adaptation ont été bien documentés dans les cas du mélanisme, puis de sa régression (bien caractérisés chez la phalène du bouleau), de la résistance aux pesticides chez les insectes, aux antibiotiques chez les bactéries, ou aux métaux lourds chez les plantes. L'adaptation peut être très rapide, dès lors que la variabilité génétique est présente et que les pressions de sélection sont importantes.