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Méli-mélo

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, mélange très confus

"méli-mélo" dans l'encyclopédie

  • IBUSE MASUJI (1898-1993)

    • Écrit par Hitoshi OSHIMA
    • 3 360 mots

    Cet étrange cocktail linguistique, sorti tout droit de l'atelier d'Ibuse, exprime bien l'esprit “méli-mélo” de son temps. L'œuvre qui fit connaître Ibuse, La Salamandre (Sanshō uo, 1929), est une nouvelle allégorique. L'auteur y décrit avec humour, à travers l'histoire d'une salamandre qui a trop grossi pour pouvoir sortir de sa “cave”, la situation désespérante de l'homme pris à son propre piège.

  • HÖCH HANNA (1889-1978)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 5 595 mots

    Les divers éléments du réseau de communication dans lequel sont insérés au quotidien les Berlinois se trouvent associés dans un méli-mélo grotesque. Le maréchal Hindenburg, futur président de la République, est affublé, par exemple, d'un costume exotique de danseuse tandis que Hausmann est emboîté dans un corps de robot. La fiabilité du réel superficiellement visible est détruite par un jeu ironique d'interconnexions qui donne la vision d'un chaos et d'une société déshumanisée.

  • SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)

    • Écrit par Brigitte OLIVIERI
    • 8 114 mots

    En 1972, c'est Wirrwarr (« méli-mélo »), comprenant deux textes : T.A.T. (test d'aperception thématique) et Reisebilder. Si T.A.T., par sa structure chaotique, appartient plutôt à la première période, les Reisebilder, « tableaux » du voyage que l'auteur effectua en Allemagne de juin à octobre 1971, semblent ouvrir un nouveau cycle poétique, placé cette fois sous le signe de l'ordre.

  • FRANCE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 40 294 mots
    • 3 médias

    Plus tard encore, quand l'existentialisme de Saint-Germain-des-Prés aura composé un méli-mélo de freudisme et de marxisme fortement contaminé de tradition kierkegaardienne et de hideux jargon heidéggerien, cet existentialisme à la française, qu'il soit chrétien ou athée, offusquera ses modèles et se répandra comme une peste. Ceux qui, moins provinciaux que la plupart des Français, connaissent le new criticism qui, inspiré de nos explications de textes, durant trente-cinq ans domina aux États-Unis l'interprétation littéraire, comment ne s'étonneraient-ils pas de constater que, malgré la puissance et le prestige de ce pays, quelques Français ont pu lancer avec impudence une prétendue « nouvelle critique » qui n'était pas plus nouvelle, certes, que le new criticism, qui en reprenait plus d'une thèse, mais qui, parce qu'elle venait de Paris et maudissait la « vieille » critique française (celle dont s'inspirait le new criticism), imposait partout sa loi.

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