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Mélodique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en phonétique, qui appartient à la mélodie

"mélodique" dans l'encyclopédie

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 22 749 mots
    • 1 média

    Participant à un jeu d'enchaînements d'accords, de tensions, de détentes, de modulations, leurs intervalles caractéristiques perdent une part de leur individualité et de leur vocation, laquelle faisait d'eux les composantes immuables et hiérarchisées d'un pur idiome mélodique. L'envahissement du langage musical par l'harmonie, tel qu'il a commencé à l'époque classique puis s'est précipité au xixe siècle, a donc créé une situation où l'art du dessin, c'est-à-dire l'expression linéaire, mélodique, de la musique s'est peu à peu désagrégé.

  • ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)

    • Écrit par Pascal CULERRIER
    • 3 056 mots

    L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs) et vraisemblablement d'ascendance juive. Il séjourna à Beyrouth, où il fut diacre, avant de s'établir à Constantinople où, selon la tradition, la Vierge lui apparut en songe et lui ordonna d'avaler un livre.

  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 25 213 mots
    • 5 médias

    La séquence mélodique (eswar) ressemble au gusheh de la musique iranienne. Il existe dans la musique indonésienne, dans celle de Java tout au moins, une sorte de schéma mélodique appelé par Mantle Hood nuclear theme (noyau mélodique) ou fixed melody (mélodie fixe), qui caractérise chaque patet. Un sentiment modal Dans la musique vietnamienne, le d̄i&êdodot ;u Bă′c exprime la joie, le d̄i&êdodot ;u Nhac la solennité, le d̄i&êdodot ;u Xuân la sérénité, le d̄i&êdodot ;u Ai Oán la tristesse.

  • TON, linguistique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 657 mots

    Lorsqu'un seul point de la courbe mélodique intervient de façon pertinente, on parle de tons ponctuels. Au contraire, lorsque intervient tout le mouvement de la courbe mélodique, on parle de tons mélodiques. La présence de tons comme unités discrètes ne supprime pas, dans la même langue, la valeur expressive des faits prosodiques d'intonation.

  • Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 557 mots

    Esthétique Si on ne peut véritablement les rattacher au style galant, les quintettes de Myslivecek n'en sont cependant pas très éloignés par leur séduction mélodique, la formulation claire de leurs idées thématiques et leur raffinement rythmique. Ils font la part belle à la mélodie populaire tchèque tout en laissant place à l'humour et au rythme dans leurs mouvements vifs alors que leurs parties médianes mettent en valeur une remarquable invention mélodique.

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