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Mémoriser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. enregistrer dans la mémoire

"mémoriser" dans l'encyclopédie

  • ROEDIGER HENRY (1947- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 940 mots

    Roediger compte parmi les chercheurs qui ont développé le concept de mémoire implicite : le simple traitement d’une information (évaluer l’aspect agréable/désagréable d’un mot, par exemple) conduit à former une trace en mémoire, même s’il n’y a pas intention de mémoriser. Les recherches empiriques menées dans ce cadre montrent que cette trace peut avoir par la suite un effet, indépendamment de toute prise de conscience par le sujet, par exemple dans une tâche où il faut compléter la syllabe de début d’un mot : cette tâche est plus facilement réalisée pour les mots qui ont fait auparavant l’objet d’une évaluation.

  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par Béatrice DESGRANGES
    • 6 475 mots
    • 1 média

    Tandis que ce réseau interviendrait quel que soit le contenu de l’information à mémoriser, d’autres régions sont impliquées en fonction de la nature de cette information, les mêmes régions intervenant lors de l’encodage et de la récupération. Par exemple, le cortex temporal ventral intervient pour des images d’objets ou de visages, et le cortex temporal latéral pour des informations auditives.

  • OJIBWA ou CHIPPEWA

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 2 145 mots

    Pour devenir un midé, on devait subir un apprentissage assez long : il fallait connaître les plantes et savoir utiliser les pictogrammes qui permettaient de mémoriser le savoir des chamans. En 2000, on recensait 105 900 Ojibwa répartis dans différentes réserves aux États-Unis (Minnesota, Michigan, Montana, Dakota du Nord et Wisconsin) et quelque 70 000 Ojibwa dans les réserves canadiennes des provinces de l'Ontario, du Manitoba et du Saskatchewan.

  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par Marie-Pascale NOËL
    • 6 401 mots

    Une personne très sensible à l’interférence sera en difficulté pour construire des traces distinctes en mémoire de ces différents calculs et donc pour les mémoriser. Un déficit au niveau des processus numériques de base Une autre direction de recherches s’est attelée à identifier les processus numériques élémentaires qui seraient à la base de la dyscalculie.

  • SCHACTER DANIEL (1952- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 2 455 mots

    Alors que la première concerne les tâches classiques de rappel et reconnaissance, dans lesquelles il y a de la part du sujet volonté de mémoriser et de restituer l’information mémorisée, la seconde concerne des situations dans lesquelles il n’y a pas de volonté de mémorisation de l’information présentée, mais dans lesquelles cette information peut avoir, à l’insu du sujet, une influence sur une tâche ultérieure.

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